Responsables et Fondateurs

 

*Présidente fondatrice : Dr. Anna Owhadi Richardson,

*Parrain fondateur : Raymond Aubrac,

*Parrain d'honneur : SE Pham Sanh Chau,

*Président d'honneur fondateur : Pr Henri Pujol,

*Secretaire general fondateur : Guy Vedrenne (décedé), Alain Raffi, Jacques Bisciglia.

*Vice Président Conseiller : Dr Paul Louis Audat,

*Vice Présidents : Jeanine Deunff, Dr Adolphe Sohier,

*Conseiller auprès de la Présidente :  Nguyen Hao-Tam, relations internationales.

*Trésoriere, Chloe Mulier

*Secrétaire, Gilbert Doan Van Hay.

*Secrétaire adjoint, responsable du site web : Jean-Louis Meunier

*Responsables de Pôle :

__________________________________________________________________

Adresse:

214, rue Christian Dior - Aqueduc II

34090 Montpellier - France

tel: 04 67 54 34 31

Contact

__________________________________________________________________

Présentation :

Les Amis de Dalat .. sur les traces de Yersin.

Créée à Montpellier en mai 1994 par une femme née à Dalat, ancienne élève du lycée Yersin, médecin conseiller du Recteur de l’Académie de Montpellier, AD@lY  Les Amis de Dalat sur les traces de Yersin est  parrainée par Raymond Aubrac. L’Association  (voir ses statuts) se fixe comme objectif à travers le devoir de mémoire de la vie exemplaire de Yersin de contribuer via la francophonie au développement du Vietnam en général et de Dalat en particulier, ville dont le site a été découvert par l’illustre pasteurien.

A l’image de la riche personnalité du savant humaniste, l’association s’organise en trois pôles d’actions : Agronomie et développement durable , Santé-social , Francophonie Education et Culture.

Elle est soutenue par les Collectivités locales et le Pôle Universitaire européen de Montpellier LR dont le Président le Pr. Henri Pujol est le Président d’honneur fondateur de l’association.

Nous avons obtenu  le baptême d’un Rond Point Alexandre Yersin à Montpellier par Georges Frêche

Nous avons invité à Montpellier en 2004 le doyen Nguyen Lan Viet  de la Faculté de médecine de Hanoi, créé par Yersin en 1902. Des conventions de coopération  avec la faculté de médecine de Montpellier et avec Val d’Aurelle ont été signées … Elles attendent  la concrétisation…

Nous faisons le point des principaux projets des trois pôles à l’occasion d’une Assemblée générale fixée chaque année à la date  de la Journée internationale de la Francophonie du 20 mars, Journée qu’AD@lY organise à Montpellier depuis 1998 avec le Pôle Universitaire. L’ambassadeur du Vietnam chargé de la Francophonie, son excellence Vu Duc Tam nous a honoré de sa présence à Montpellier ces trois dernières années.

La dernière édition du 20 mars 2007 organisée avec la Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier ( www.msh-m.fr) a été consacrée à la mémoire de Nguyen Van Vinh,  nom que porte le PAP (Programme d’Aide à la Publication) de l’Ambassade de France à Hanoi. Une thèse d’Emmanuelle Affidi, Dong Duong Tap Chi, une tentative de diffusion du discours et de la science de l’occident au Tonkin D’Alexandre de Rhodes à Nguyen Van Vinh, histoire du Quoc Ngu et de la francophonie au Vietnam   illustre le VIVRE ENSEMBLE, DIFFERENTS, adopté par Abdou Diouf pour 2007. (cft :  www.adaly.org)

 Un site internet www.nguyenvanvinh.net a été créé à Seattle par son  arrière petit fils Le Hong Phuc.

Le 2 octobre 2006, guidé par Nguyen Khanh Hoi, de Vietnam Mémoire,  L’Association a reçu l’équipe de tournage d’un film documentaire sur Nguyen Van Vinh, devant la plaque de son fils Professeur Maximilien Nguyen Phung, que la ville de Montpellier a honoré par une rue, en présence de sa veuve, Michèle et de son fils l’avocat Jean Robert Nguyen Phung. Ce film à l’initiative de son petit fils Nguyen Lan Binh est en cours de réalisation  par  Tran Van Thuy.

 

Les initiatives du  Pôle agronomie-développement durable méritent une mention particulière :

  • Mission  Mobilité Volontaire Senior (mars avril 2006) finançée par l’AUF à l’ingénieur agronome responsable du pôle, Jean Robert à la demande du Recteur Nguyen Huu Duc  de l’Université de Dalat. Son rapport argumenté fixe le cadre d’un projet de Faculté d’agronomie et de Ferme école …la concrétisation est toujours attendue par les demandeurs….appel à Agropolis et Agropolis museum : liens privilégiés…mais pas de moyens . . !
  • Un projet Vin-Vietnam est en cours par le Sommelier To Viet qui a  réalisé le premier livre en Vietnamien de formation de sommeliers. Une action de promotion des vins du Languedoc Roussillon a été lancée lors du Sommet ASEM 5  avec signature de jumelage entre le Lycée la Colline Jules Ferry de Montpellier et l’Ecole Hoa Sua de Hanoi. To Viet installe aujourd’hui une maison des Vins  Sud de France à Hanoï et attend de développer les échanges avec nos viticulteurs.

 

Le 20 mars 2009 nous organiserons la dixième édition de la Journée internationale de la Francophonie à Montpellier. Notre nouveau Président Nicolas Sarkozy a promis que «  la francophonie sera mis au rang des priorités diplomatiques de la France « ( « ENSEMBLE » p. 49) Cette volonté politique honorera t-elle enfin la confiance de nos amis vietnamiens et  permettre de concrétiser les projets patiemment  mis en place depuis 13 ans par tant de bonnes volontés et de compétences conjuguées des membres et amis d’AD@ly.

 

Un jumelage entre Montpellier, ville où est née la grand mère maternelle de Yersin et Dalat , ville dont il a découvert le site, récompensera nos efforts : une nouvelle approche de l’amitié franco vietnamienne : codéveloppement durable,  solidarité de la francophonie ….sur les traces de Yersin .

 

 

Eléments bibliographiques

Alexandre Yersin à l’heure d’internet, comment le passé rappelle le présent et prépare l’avenir (AFI 1998)

Les origines montpellierraines d’Alexandre Yersin   (nunc monspelliensis hippocrates)