La Commission agricole créée par AD@LY en mars 2001, animée par un agronome, définit et met en oeuvre la thématique et les missions du « Pôle de développement durable » de l’Association.

Elle a pour objet  de promouvoir, par la communication et la proposition, (rappelons que AD@LY est une Association 1901), les transferts de savoir-faire  au bénéfice des Paysans du Vietnam  (exploitations familiales,  petites et moyennes entreprises de l’agroalimentaire et producteurs individuels).                                                   

  Ad@ly  propose d’avancer dans cette voie de façon progressive, à partir  de microprojets agricoles et agroalimentaires identifiés et analysés par la commission et avec l’accord de ses correspondants sur place. Elle a ainsi procédé avec ses propres moyens aux prospections, études préliminaires d’identification des besoins :

-          « La filière agroalimentaire au Vietnam » 1999, en liaison avec AGROPOLIS

-          « Dalat et le Lam Dong : progrès agricole et développement rural » 2002

-          « Développement durable : Le petit élevage associé au Vietnam » 2003

-          « Développement durable : La rénovation du vignoble, le vin au Vietnam » 2003.

 

Ses missions

 

L’année 2003 a été marquée pour AD@LY par sa participation aux Assises de Toulouse qui a réuni les opérateurs de la Coopération décentralisée au Vietnam. Cette participation a été décisive et l’a confirmée dans sa dimension d’interlocuteur régional voire national ainsi que dans ses choix thématiques et opérationnels.

L’année 2004 est celle du démarrage sur le terrain des propositions contenues dans les études de faisabilité dans le domaine de l’élevage et dans le domaine agricole.

Trois projets en cours

 

1° Association agriculture élevage

 

Ce projet s’inscrit dans le développement de la Filière lait , programme  national d’intensification de l’élevage bovin, conduit  avec le CIRAD (Centre International de la Recherche Agronomique et du Développement),  qui procède en liaison avec AD@LY à la prospection des groupes cibles et à l’examen des paramètres locaux d’élevage.

Le travail de recherche développement (CIRAD) sur la filière zootechnique et vétérinaire consiste à mettre en place sur le territoire des « agences du lait ».

AD@LY conduit conjointement une action sur les systèmes agraires concernés par l’introduction de ces nouvelles technologies,  afin d’en assurer l’intégration au bénéfice du milieu paysan et la durabilité. Sur deux provinces (Thai Binh et Hung Yen - Sud de Hanoi), une équipe de stagiaires de l’ENSAM et du Lycée agricole de Montpellier  a pris la mesure de l’impact socio économique du dispositif zootechnique introduit sur leur territoire ; cette opération a un caractère pilote.

            Un projet d’étude de faisabilité associant l’agronome de développement (AD@LY) et le chercheur (CIRAD), en vue de développer la démarche dans d’autres unités agro biologiques est dans le circuit de recherche de financement, dans le cadre de la Coopération décentralisée à Hanoi et Montpellier.

 

2°Diversification des cultures

 

 Le projet « Vignoble à raisin de table » concerne les provinces de Lam dong, Binh Thuan, Ninh Thuan et Khanh Hoa. Ce projet prolonge une intervention bien engagée, sur la base de l’avant projet  identifié par le consultant en 1999 et supporté par AD@LY. Une station viticole est maintenant en place en aval du barrage de Tuy Phong (Phan Thiet,  Binh Thuan) et le vignoble local est en voie de rénovation et d’extension sous l’égide de la SEDEC, une ONG régionale. Le projet « Vignoble à raisin de table », peut s’appuyer sur ce pôle de développement pour répondre à la demande des investisseurs locaux…une prospection est en cours à partir de la ville de Dalat sur Binh Thuan et les provinces limitrophes.
 Pour ce projet le partenaire local au Sud Vietnam est la SEDEC.

 Le projet « Sommellerie et promotion des vins régionaux au Vietnam » est un prolongement du précédent projet de diversification et concerne la culture du raisin de cuve. Son objectif est de faire connaître la Culture du Vin au Vietnam, de former le goût des consommateurs vietnamiens dans ce domaine, par une double action de « formation de sommeliers - conseil vietnamiens » et de promotion de vins français méditerranéens.

 L’opération conduite par un maître sommelier vietnamien membre d’AD@LY, inaugurée par un événement médiatisé intitulé « Saveurs d’Asie et Vins d’Europe » à l’occasion du 5ème Sommet de l’ASEM  qui s’est tenue en octobre 2004 à HANOI, bénéficie du concours du Conseil Régional, du Conseil Général, de Montpellier Agglomération, du Pôle Universitaire européen de Montpellier, d’Agropolis, des Lycées Hôteliers « La Colline » à Montpellier et « Jean Moulin » à Béziers, des vignerons du Languedoc Roussillon et de leurs organisations professionnelles. Elle se déroule sur l’ensemble du Vietnam et a trouvée une consécration au Salon « VINISUD de Montpellier 2006 » où se sont rencontrés les partenaires du projet autour d’AD@LY, de Septimanie Export, des frères Pourcel…

Le bilan de la campagne 2004 - 2005 permet d’envisager le montage d’une intervention à caractère pluri annuel, à la fois pédagogique et commerciale, appuyée sur un dispositif permanent à Hanoi ou Saigon.

3° Formation professionnelle des paysans

 

 L’ Université de Dalat a créé une "Faculté d'Agronomie" qui propose un programme de formation d'étudiants à un niveau ingénieur (bachelor) avec pour objectif professionnel: chef d'exploitation de fermes agricoles ou agent technique dans les services de l'Agriculture et la Forêt du Vietnam. L’enseignement dispensé s’appuiera sur un domaine agricole d’application.

Le projet conduit par AD@LY à la demande du Recteur de l'Université de Dalat permet de confirmer et installer les relations déjà établies par l’association et ses adhérents avec des partenaires vietnamiens à Dalat.

 L’AUF Asie Pacifique l’a retenu dans son programme 2005 2006 de « mobilité volontaire senior » et a validé une mission de « faisabilité de la Faculté d’agronomie et de la ferme école à DALAT » (mars avril 2006).

Cette mission a pour objet de placer l’initiative de DALAT dans une perspective de partenariat francophone avec des interlocuteurs en France et de cibler précisément, selon la démarche d’ingénierie de la formation, les apprenants en vue d’adapter ensuite les programmes et la pédagogie.

A l’issue de cette mission sera déterminé un dispositif d’appui pédagogique franco- vietnamien permanent.

 

 Cinq ans après, un bilan et des perspectives

 

L’action du pôle « développement durable » d’AD@LY  est conduite en équipe par l’Association et est associée aux autres volets fondateurs de celle-ci, la santé, la formation, la francophonie.

Dans ces quatre domaines l’Association a capitalisé ses expériences et dispose d’un savoir faire et d’un dispositif relationnel importants, aussi bien au Vietnam qu’en France. Elle n’est pas un organisme financier et ne valorise ce capital que par un partenariat avec les scientifiques, les décideurs et les bailleurs de fonds.

Elle a choisi de le faire dans des opérations de proximité répondant aux besoins des populations déshéritées du Vietnam, opérations qui sont appelées, à en juger par les conclusions des Assises de Toulouse, à se multiplier dans le cadre de la Coopération décentralisée.

Les projets de développement durable d'AD@LY pour le Vietnam, longuement mûris, entrent maintenant dans une phase nouvelle et décisive qui requiert l'entrée en jeu d'opérateurs déjà sensibilisés.

Cela implique de mettre en place, autour de chaque projet et de son chef, une équipe coordonnée d’acteurs, partenaires techniques ou financiers prêts à s’engager.

Ce travail ne doit pas être engagé par AD@LY seule, elle n'en a ni l'ambition, ni les moyens, et devra désormais en confier la mise en oeuvre à ses partenaires et partager avec eux la maîtrise d'oeuvre, sinon la maîtrise d'ouvrage.

 

Les trois projets cités en sont en effet  au point où la phase d'identification des objectifs et des partenaires est terminée, où l'adhésion des principaux acteurs est acquise, la pertinence assurée. Il reste à confirmer leur faisabilité technique et financière avec les décideurs et bailleurs potentiels pour passer au stade opérationnel et entrer dans la « durabilité »

 

Le prochain objectif pour AD@LY est d’assurer sur le terrain, au Vietnam, auprès de ses partenaires, le suivi nécessaire des actions à l’étude et des actions engagées et de conforter ses relations sur place. Une représentation permanente devra sans doute s’imposer pour concrétiser une démarche qui reste encore trop souvent virtuelle (Internet).

AD@LY, Jean ROBERT, Montpellier le 20 mars 2006