Petite histoire du Pôle

La Commission agricole créée par AD@lY en mars 2001 définit et met en œuvre la thématique et les missions du « Pôle de développement durable » de l'association.

Le pôle d’agronomie et de développement durable d’AD@lY est animé par Jean ROBERT, ingénieur agronome INA PG, retraité bénévole. Depuis 1993 Jean Robert sillonne le Vietnam rural et met sa connaissance au service d'AD@lY, persuadé que c’est par des actions de proximité et de partage que peuvent être mieux pris en compte les besoins des paysans vietnamiens.

C’est ainsi qu’Ad@ly, par la communication et la proposition, les transferts de savoir-faire au bénéfice des Paysans du Vietnam, propose d’avancer dans cette voie de façon progressive, à partir de micro- projets agricoles et agroalimentaires identifiés et analysés par la Commission et avec l’accord de ses correspondants sur place. Elle a ainsi procédé avec ses propres moyens aux prospections, études préliminaires d’identification des besoins : « La filière agroalimentaire au Vietnam » 1999, en liaison avec AGROPOLIS, « Dalat et le Lam Dong : progrès agricole et développement rural » 2002, « Développement durable : Le petit élevage associé au Vietnam » 2003, « Développement durable : La rénovation du vignoble, le vin au Vietnam » 2003.

L’année 2003 a été marquée pour AD@lY par sa participation aux Assises de la Coopération décentralisée Franco -Vietnamienne à Toulouse. Cette participation a été décisive et l’a confirmée dans sa dimension d’interlocuteur régional voire national ainsi que dans ses choix thématiques et opérationnels.

L’année 2004 est celle du démarrage sur le terrain des propositions contenues dans les études de faisabilité dans le domaine de l’élevage et dans le domaine agricole.

Trois projets conduits depuis 2004 illustrent la thématique de l’action d’AD@lY et ses trois volets : l’association de l’agriculture et de l’élevage, la diversification des cultures, la formation professionnelle en agriculture.

Le premier projet, achevé en 2005, portait sur les contraintes des systèmes agraires traditionnels des deltas face à un programme national d’intensification de l’élevage bovin (CIRAD). Il a mesuré l’impact de cette technologie nouvelle sur les paysans riziculteurs et défini les conditions d’intégration et de durabilité du programme importé.

Le second projet ,en voie d’achèvement présente de belles perspectives de développement pour la coopération entre le Languedoc et le Vietnam. C’est un projet à long terme de diversification agricole par le développement conjoint de la viticulture et de la viniculture. Initialement axé sur l’amélioration du vignoble à raisin de table et de cuve au Vietnam, il a débouché sur une opération de promotion de la culture du vin sur les thèmes : « vins et saveurs, vins et santé, vins et patrimoine » avec le label Vins du sud de France.

Une campagne de  formation de sommeliers-conseil vietnamiens et de promotion de vins français méditerranéens a été lancée en octobre 2004 à Hanoi. L’opération conduite par un maître sommelier vietnamien membre d’AD@lY, TO VIET TO, inaugurée par un événement médiatisé intitulé « Saveurs d’Asie et Vins d’Europe » à l’occasion du 5ème Sommet de l’ASEM a bénéficié du concours du Conseil Régional, du Conseil Général, de Montpellier Agglomération, du Pôle Universitaire européen de Montpellier, d’Agropolis, des Lycées Hôteliers « La Colline » à Montpellier et « Jean Moulin » à Béziers, des vignerons du Languedoc Roussillon et de leurs organisations professionnelles. Elle s’est déroulée sur l’ensemble du Vietnam en 2004 et 2005 et a trouvé une consécration au Salon « VINISUD de Montpellier 2006 » où se sont rencontrés les partenaires du projet autour d’ AD@lY , de Septimanie Export, des frères Pourcel (Restaurateurs à Montpellier). Elle s’est poursuivie en 2007.

TO VIET TO présent avec Ad@ly et ses partenaires à « VINISUD 2008 » a maintenant installé une maison des vins du sud de France à Hanoï, il est devenu une référence en matière d’œnologie et de sommellerie au Vietnam et reste un correspondant précieux d’Ad@ly là bas.

Le troisième projet vise la formation professionnelle des paysans vietnamiens et des opérateurs de l’agroalimentaire. L’Université de Dalat a créé une "Faculté d'Agronomie" qui propose un programme de formation d'étudiants à un niveau ingénieur (bachelor). L’enseignement dispensé s’appuiera sur un domaine agricole d’application. Le projet conduit par AD@lY à la demande du Recteur de l'Université de Dalat permet de confirmer et installer les relations déjà établies par l’association et ses adhérents avec des partenaires vietnamiens à Dalat. L’AUF Asie Pacifique l’a retenu dans son programme 2005 2006 de « mobilité volontaire senior » et a validé une mission de « faisabilité de la Faculté d’agronomie et de la ferme école à DALAT » (mars avril 2006). Cette mission, exécutée par Jean Robert, le responsable de la commission d’AD@lY a permis de placer l’initiative de DALAT dans une perspective de partenariat francophone avec des enseignants en France et de cibler précisément, selon la démarche d’ingénierie de la formation, les apprenants en vue d’adapter ensuite les programmes et la pédagogie.

Reste a déterminer un dispositif d’appui pédagogique franco- vietnamien permanent, la balle est maintenant dans le camp de l’AUF. (L’opération a été suspendue à la suite du décès du regretté Président de l’UDL Monsieur Nghuen Huu duc et sera reprise avec son successeur Monsieur Le Ba Dung).

 

 

2008 2009, un bilan et des perspectives

 

L’action du pôle « développement durable » d’AD@lY est conduite en équipe par l’Association et est associée aux autres volets fondateurs de celle-ci, la santé, la formation, la francophonie. Dans ces quatre domaines, l’Association a capitalisé ses expériences et dispose d’un savoir faire et d’un dispositif relationnel importants, aussi bien au Vietnam qu’en France. Elle n’est pas un organisme financier et ne valorise ce capital que par un partenariat avec les scientifiques, les décideurs et les bailleurs de fonds. Elle a choisi de le faire, rappelons le, dans des opérations de proximité répondant aux besoins des populations déshéritées du Vietnam, opérations qui sont appelées, à en juger par les conclusions des Assises de Toulouse, ainsi que celles de Montreuil en octobre 2007 à se multiplier dans le cadre de la Coopération décentralisée.

 

A Montreuil en effet, une étape décisive a été franchie et un projet plurisectoriel de jumelage entre Dalat et Montpellier est né, suite à une demande circonstanciée des Autorités politiques de DALAT et avec l’appui de l’ADEME qui voit en DALAT une ville phare pour la mise en œuvre d’un Projet de protection de l’environnement à la fois rural et urbain.

Extrait du compte rendu des Assises de Montreuil: « … la délégation officielle de Dalat (M. LE CHINH, Vice Président du Comité populaire de Dalat. accompagnés de ses conseillers, Dr Nguyen Ba Hung -Directeur d’Organik et M. Le Hoang Viet- Enerteam), est introduite par M. André Yatchinovski de l’ADEME qui soutient la coopération franco vietnamienne en matière d’environnement (www.ademe.fr), en particulier le projet Asia pro Eco « Dalat First green city in Vietnam » selon la définition de l’agenda 21 de la ville. L’association Ad@ly,dédiée au développement de Dalat (qui possède, notons le, un patrimoine exceptionnel de l’architecture des villas des régions de France datant de l’époque coloniale) lui paraît être le meilleur maître d’œuvre possible pour cette opération… le parrain fondateur d’Ad@ly, Raymond Aubrac qui s’est rendu à Dalat cet été sur l’invitation des autorités vietnamiennes… a été agréablement surpris d’y découvrir une « Tour Eiffel » témoin de « la Petite France » d’antan que fut Dalat (ville climatique)…  et son Lycée Yersin qui a formé tant de cadres et d’experts internationaux parmi la diaspora viet kieu… » Fin de citation.

 

La délégation de Dalat et l’ADEME ont remis à Ad@ly un CD ROM de leur communication aux Assises contenant le projet de développement de leur ville (le site en a été choisi en 1893 par Alexandre Yersin).Par ce CD, les Autorités de Dalat sollicitent notre Association de les mettre en lien avec les Collectivités, les Institutions et les Universités de Montpellier pour des projets de coopérations décentralisées. (Notons le classement de Montpellier LR désignée Championne de l’écologie par l’hebdomadaire « La Vie » ( Midi Libre du 30 oct 2007).

 

Principaux objectifs du projet :

Développement urbain durable respectueux de l’environnement

Développement du tourisme de cette ville au climat tempéré privilégié

Dalat, ville universitaire et ville Santé, ville de l’enseignement et la recherche en agronomie

 

On le voit, ce Projet de jumelage concerne tous les pôles d’activité d’Ad@ly.

Il est en cours de préparation avec les autorités locales et les décideurs de Dalat et du Lam Dong (Province).

 

Un nouveau partenaire à Dalat : Le 12 décembre 2008, Anna Owhadi-Richardson, Présidente d’Ad@ly rencontre à Dalat le corps enseignant de L’Université Yersin, université privée. Son président le Pr. Phạm Bá Phong expose les grandes lignes directrices de l’Université Yersin qui a été fondée en 2004. Elle compte aujourd’hui 8 Facultés: Technologie de l’Information, Architecture, Biotechnologie, Environnement, Administration des Entreprises, Santé: formation d'infirmiers, Hôtellerie et Tourisme, Langues Etrangères. La population estudiantine est d’environ 4000. La première graduation en 2008 a vu 100 diplômés.

Une demande de partenariat est formulée et préparée dans le détail dans les domaines de la francophonie et de la santé, partenariat qui pourra prendre la forme d’échanges d’apprenants et d’enseignants franco vietnamiens.

 

Cette rencontre est fondatrice d’une démarche véritablement opérationnelle.

L’objectif 2009 est maintenant pour AD@lY de répondre à ces attentes et d’assurer sur le terrain, au Vietnam, auprès de ses partenaires, le suivi nécessaire des actions à l’étude et des actions engagées, de les aider à formuler leur projet et à trouver, en France notamment, les participations et les supports financiers.

 

 

Montpellier, avril 2009