La Grande Couverture

En Juin 2008 , initiateur à Montpellier de la Journée Mondiale du tricot...Nous avons lancé un défi à la Maison de Retraite Protestante dirigée par Jacques Finielz, tricoter  la plus grande couverture du monde réalisée en patchwork de carrés de laine multicolore. Nous espérons la vendre aux enchères et apporter cet argent en solidarité pour les victimes de l'Agent Orange.

Cette initiative vient de « tonton Joseph » un retraité handicapé de la guerre du Vietnam qui meuble sa solitude par le tricot appris de sa soeur Jeanne à Dalat...l'idée de réaliser une oeuvre collective pour aider une bonne cause est née: sensibiliser pour la protection de l'environnement en dénoncant le crime contre la nature et contre l'humanité que représente le drame de l'Agent Orange.

Des dons de laine affluent, des tricoteuses de toute la France se mobilisent grâce à la presse.

Les retraités sont heureux de se retrouver au cours d'ateliers qui  TRICOTENT LE LIEN

Voici les témoignages de Maguy et de Rose:

« C'est une occupation qui présente un but humanitaire, qui nous permets de tricoter pendant plusieurs mois, nous avons un objectif qui nous mobilise. En voyant le beau résultat une fois cousu cela nous incite à continuer »

« Tricoter est bien autant pour nous que pour l'aide que nous apportons. Le peu que je fais, je le fais avec plaisir, tricoter nous détend, cela permets aussi de nous voir plus souvent et de discuter autour du tricot ». Les doigts rhumatisantes qui ont perdu leur agilité dévident la pelote pour la voisine...

Cette opération est parrainée par le Pr. Jacques Touchon, maire adjoint de Montpellier, spécialiste de la maladie d'Alzheimer en raison de son effet préventif et curatif sur la maladie. Elle est relayée par le Journal « Montpellier, notre ville », le « Journal de l'Hérault » le quotidien Midi Libre...et le Site www.journee-mondiale-du tricot.com dont l'impact est international.

Elle est soutenue par l'UNICEF et la Ligue contre le Cancer de l'Hérault que préside le Pr. Henri Pujol.

Pour porter leur solidarité aux victimes de l'Agent Orange, les pensionnaires de la maison de retraite protestante de Montpellier fabriquent depuis plusieurs années la plus grande couverture du monde..


Présentation de la PGCM le 14-9-09 à Montpellier