L'institut Pasteur de Nha Trang


Historique

1.  La période "Yersin"

C'est en 1895 que le médecin, savant, explorateur et humaniste Alexandre Yersin construisit le premier bâtiment de ce qui allait devenir l'Institut Pasteur de Nha Trang. Venant, quelques années auparavant, de découvrir le bacille de la peste, ses premiers travaux au Vietnam furent tout logiquement consacrés à la peste humaine avec l'épidémie de Nha Trang en 1898. Puis, Yersin commença à s'intéresser à la médecine vétérinaire tant les épidémies de maladies infectieuses causaient de ravages chez le bétail. Afin d'assurer un constant approvisionnement en animaux de laboratoire, le docteur Yersin dû également développer des activités d'élevage et d'agriculture. Sa ferme est d'ailleurs toujours encore exploitée, sur le site dit de Suoi Giao, à une vingtaine de kilomètre à l'ouest de Nha Trang, au pied de la colline où il avait choisi de faire ériger un tombeau après sa mort.  Les toutes premières constructions eurent beaucoup à souffrir des tempêtes et d'une mer parfois dévastatrice. Yersin reconstruisit ses locaux en tenant mieux compte des conditions climatiques ainsi que du terrain. Au fur et à mesure des années, divers bâtiments destinés à abriter des laboratoires, des unités de productions de sérums et des logements pour le personnel, se mirent à fleurir sur le site.

Des grands scientifiques tels que Carré, Fraimbault, Schein, Jacotot ont apportés leur concours à l'homme que les habitants de Nha Trang surnommaient avec affection et respect "Monsieur Nam". Tous ensemble, ils bâtirent pierre par pierre un Institut de recherche scientifique et de production vaccinale dont on peut encore admirer de nos jours la beauté et que l'on entretien toujours avec soins.

A ses tous débuts, l'Institut Pasteur de Nha Trang fut rattaché au Gouvernement Général de l'Indochine. Puis, en 1904, il fut placé sous la direction administrative et scientifique de l'Institut Pasteur de Paris dirigé par Emile Roux. L'Institut de Nha Trang et l'Institut Pasteur de Saigon (fondé par Calmette en 1890) étaient alors réunis sous le nom d'Instituts Pasteur d'Indochine dont la direction fut attribuée à Yersin. Il assura cette fonction  jusqu'en 1918, date à laquelle il fut remplacé par Noël Bernard. Par contre, il demeura directeur de l'Institut Pasteur de Nha Trang jusqu'en 1927 avant de demander au microbiologiste Henri Jacotot de lui succéder. Yersin continua néanmoins de vivre à Nha Trang et à y travailler jusqu'à sa mort, en 1943.

 Jusqu'en 1948, les thèmes de recherche de l'Institut Pasteur de Nha Trang concernaient surtout la microbiologie vétérinaire (peste bovine, charbon, surra équin, piroplasmoses du bétail, pasteurellose des bœufs et des buffles, fièvre aphteuse, rage canine, peste porcine, rouget du porc, etc …). La pathologie humaine n'était pas pour autant absente des préoccupations de Yersin qui simplement ne souhaitait pas empiéter sur les activités de l'Institut Pasteur de Saigon. Ainsi la production de sérums anti-pesteux fut toujours maintenue. Une autre contribution remarquable de Yersin à la santé humaine fut l'acclimatation, au Vietnam, du Cinchona, arbre dont on extrait la quinine pour soigner les patients souffrant de paludisme.

2.  La période "après- Yersin"

L'institut Pasteur de Nha Trang fut dirigé par Maurice Huard de 1949 à 1956. Yves Goueffon lui succéda  jusqu'en 1957 puis la responsabilité de l'Institut fut allouée à Michel Barme. A compté de 1958, l'Institut passa sous gestion vietnamienne mais Maurice Huard continua à en assurer la direction jusqu'en 1963.

L'année1975 fut un tournant dans l'histoire du Vietnam. Les derniers français travaillant à l'Institut quittèrent alors le pays et l'Institut Pasteur de Nha Trang devint un Institut provincial d'hygiène placé sous la tutelle de l'Institut National d'Hygiène et d'Epidémiologie de Hanoi. Les bâtiments furent alors répartis en deux grands groupes : un groupe formant ce nouvel Institut d'Hygiène, un autre groupe donnant naissance à l'Institut des Sérums et Vaccins.

Il fallut attendre le milieu des années 80 pour que l'Institut Pasteur de Nha Trang renoue ses liens avec l'Institut Pasteur de Paris puis rejoigne, en 1990,  le Réseau International des Instituts Pasteur et Instituts Associés.

Entre 1975 et 1997, l'Institut fut dirigé par Madame le Professeur Nguyen Thi The Tram. Cette grande admiratrice de l'œuvre de Yersin mène depuis sa retraite de nombreuses activités sociales et humanitaires. Elle préside l'Association des Admirateurs de Yersin qui jouit de l'estime des autorités et de toute la population de la province de Kanh Hoa. Cette association de bienfaisance  soutient entre autre le collège Yersin (édifié à tout près du tombeau du savant) ainsi qu'un dispensaire médical gratuit destiné aux malades indigents.

De 1997 à 2000, l'Institut Pasteur a ensuite été placé sous la responsabilité de Madame le Professeur Nguyen Thi Ke, par ailleurs directrice de l'Institut des Vaccins (IVAC).

 C'est depuis un an le Docteur Bui Trong Chien qui a en charge Institut Pasteur de Nha Trang où se côtoient environ 130 médecins, pharmaciens, chercheurs et techniciens. Le campus scientifique compte aujourd'hui 9 services : un laboratoire de biologie clinique avec un centre de vaccination et de consultations, un service d'épidémiologie, un laboratoire d'entomologie médicale, un département de microbiologie (laboratoire des arbovirus, de la peste, des entérobactéries, …), un laboratoire d'hygiène de l'environnement et des aliments, un service de médecine du travail, une unité de préparation des milieux de culture, une animalerie avec un insectarium, un service d'information scientifique auquel est rattaché la bibliothèque. Certains de ces services demeurent dans les bâtiments historiques édifiés par le docteur Yersin.

Sous la tutelle du Ministère de la Santé du Vietnam, l'Institut Pasteur de Nha Trang étend ses activités à l'ensemble des 11 provinces du Centre Vietnam. Cette surface est remarquablement grande puisqu'elle s'étale sur environ 1300 km de côte (de Quang Binh au nord à Binh Thuan au sud) et compte des milliers de communes.

En plus de sa mission de santé publique, l'Institut Pasteur de Nha Trang est un centre de recherche médicale. Depuis 25 ans, une trentaine de thèmes de recherche sont poursuivis chaque année dans des domaines tels que : la peste, le choléra, les entérobactéries, la dengue, l'épidémiologie, l'entomologie médicale, l'hygiène de l'environnement et des aliments, la médecine du travail, la vaccinologie, etc.

L'Institut Pasteur est également chargé de former les cadres répartis dans les diverses provinces du Centre Vietnam à qui on confie la responsabilité du contrôle des épidémies ainsi que de l'éducation des populations rurales en matière d'hygiène. Par ailleurs, l'Institut Pasteur de Nha Trang compte une école qui forme, en fonction des besoins du pays, jusqu'à 50 techniciens de laboratoire par année.

Les Relations Internationales

Au cours des dernières années, de nombreuses collaborations se sont établies entre l'Institut Pasteur de Nha Trang et divers organismes internationaux (Institut Pasteur de Paris, Réseau International des Instituts Pasteur et Instituts Associés, OMS, UNICEF, PAM, …) ou laboratoires étrangers (en France, Italie, Norvège, Cambodge, Australie, …).

 L'année 1992, vit arriver à Paris les premiers médecins et scientifiques Nha Trangais désirant suivre les célèbres cours Pasteur.

Sous l'impulsion du Professeur Jean-Luc Durosoir, Délégué Général du Réseau International des Instituts Pasteur et Instituts Associés,  un soutien technique et financier de toute première importance fut apporté à l'Institut Pasteur de Nha Trang en 1995. Il permit entre autre, la conception et l'équipement d'un laboratoire moderne de biologie médicale ouvert à tous les patients de la province, d'un laboratoire destiné à l'étude et la surveillance de la peste, d'un laboratoire de virologie spécialisé dans les arbovirus (dengue, encéphalite japonaise). En 1997 fut ensuite inauguré le nouveau musée Yersin qui retrace la vie du grand homme et qui reçoit, chaque année, la visite de nombreux touristes vietnamiens ou étrangers.

 L'année 1999 a vu le retour d'une présence française sur le site. Un médecin biologiste français appartenant au Réseau International est chargé du suivi de cette coopération ainsi que d'un certain nombre de programmes (développement du centre de biologie clinique et du laboratoire des arbovirus, études épidémiologiques,…)

 Actuellement, les divers axes de coopération, et en particulier ceux intégrant le Réseau International des Instituts Pasteur, montrent des premiers résultats fort encourageants. Certains programmes ont ainsi déjà pu être finalisés tandis d'autres sont toujours en cours.

L'Institut Pasteur de Nha Trang a su, de tout temps, occuper une place majeure dans le système de santé publique du Vietnam et tout est mis en œuvre pour qu'il se place, au plus tôt, au niveau des grands centres de recherche médicale et d'épidémiologie d'Asie du sud-est.

 

Nha Trang, le 16 août 2001.

 

Dr Philippe BUCHY

Réseau International des Instituts Pasteurs et Instituts Associés

Chargé de mission à l'Institut Pasteur de Nha Trang

Dr Philippe Buchy en compagnie du Pr Nguyen Thi The Tram (Directrice de l'institut Pasteur de Nha Trang, Presidente de l'association des admirateurs de Yersin)

et Pr Jean Luc Durosoir (Directeur du reseau international des Instituts Pasteur)

AD@lY remercie chaleureusement le Dr P.Buchy pour son article et ce document photographique.