Le pont Paul Doumer

merci à Ghislaine
merci à Ghislaine

Par Vũ Ngọc Quỳnh*

*Ce texte est destiné à la préface de l'album de photographies du pont par Daniel Frydman,album à paraître.

 

Quand Daniel Frydman m’a remis l’ouvrage de photographies Une vie du pont Paul Doumer (Cuộc sống Cầu Long Biên), collection Ha Noi aujourd’hui (Hà Nội Thời nay), novembre 2008, au café Le Départ, place Saint-Michel à Paris, une journée de décembre 2009 où une pluie fine et froide battait le pavé, j’ai retrouvé en regardant ces images les souvenirs, datant de mon enfance, de ce pont plus que centenaire : c’est ce même pont majestueux qui enjambe le Fleuve Rouge tel un dragon avec ses ondulations métalliques, les mêmes petites gens qui font le commerce aux alentours et sous le pont, les mêmes trains qui roulent sur les rails de Ha Noi à Gia Lâm en direction des provinces du Nord Viet Nam depuis tant d’années.

 

Que de fois j’avais couru dans mon enfance avec mes cousins et mes cousines le long de la rue Trần Nhật Duật au bord du Fleuve Rouge ! Nous admirions le magnifique pont Paul Doumer appelé depuis 1945 Cầu Long Biên, emblème de l’ancienne puissance coloniale française et de son génie scientifique.

 

Ce pont est aussi le témoin majeur de l’histoire du Viêt Nam, en particulier de ses relations avec la France pendant un siècle.

 

Aussi quand Daniel Frydman m’a proposé d’écrire une brève introduction historique à ce pont pour son album photographique, j’ai accepté avec plaisir.

 

Mon exposé sera articulé sur les points suivants :

  • Paul Doumer, Gouverneur général de l’Indochine, à l’origine du projet de la construction du pont ;
  • La construction du pont

 

Lire la suite 5 commentaires

Terminologie

Par le Docteur Vu Ngoc Quynh

Lire la suite 0 commentaires

Hanoï, le millénaire

Par le Docteur Vu Ngoc Quynh

Lire la suite 0 commentaires