Les dix mots de la Francophonie

Comme chaque année, le ministère de la culture, relayé par l'Organisation Internationale de la Francophonie nous propose de produire un texte en français incluant un ou plusieurs mots choisis chaque année. En 2010 les mots proposés sont:

Baladeurs, Variante, Mobile, Crescendo, Escagasse, Cheval de Troie, Galère, Remue-méninges, Mentor, Zapper.

 

Ci dessous, les 10 mots 2010, rédigés par Evelyne MINSSEN, épouse de Daniel MINSSEN, arrière petit neveu d'Alexandre YERSIN..

 

Notre époque, celle des BALADEURS et de sa VARIANTE le téléphone MOBILE, dont l’utilisation va CRESCENDO, m’ESCAGASSE un peu personnellement !

 

Dans les transports en commun le portable c’est le CHEVAL DE TROIE moderne, d’aspect inoffensif lorsqu’il entre, mais quelle GALERE  lorsqu’il se met en marche !

Eviter ces gens est devenu un vrai REMUE-MENINGES !

 

Pourtant, je l’admets volontiers, si la communication a changé de style au fil des décennies, l’ordinateur est un vrai progrès pour relier les hommes.

Et le Site ADALY dédié à Alexandre Yersin en est une excellente preuve !

 

En cette année 2010, millénaire de la ville de Hanoï, dont Alexandre Yersin fut le créateur et premier MENTOR de l’Ecole de Médecine, il n’est pas possible pour nous, amis, descendants et admirateurs de Yersin, de ZAPPER ces festivités importantes..

Nous nous en réjouissons même!

 

Bonne année du Tigre à tous.

 

www.20mars.francophonie.org


Écrire commentaire

Commentaires : 0