Journée Internationale de la Francophonie

Affiche de la journée du 20 mars à Montmellier

Monsieur Jean-Pierre Raffarin, représentant Monsieur le Président Nicolas Sarkosy pour la Francophonie nous à envoyé le message suivant :

 

En cette journée où nous célébrons la journée mondiale de la Francophonie et le 40ème anniversaire de la Francophonie institutionnelle, je vous adresse mes chaleureuses félicitations pour l'organisation de cette manifestation placée sous le signe du millénaire de la ville d'Hanoi.

L'appartenance du Vietnam aux institutions de la Francophonie est apparue au grand jours lors du septième sommet francophone tenu à Hanoi en 1997 qui a constitué un tournant institutionnel majeur  pour la Francophonie :
 - Les chefs d'Etat et de gouvernement y ont achevé les réformes institutionnelles lancées à Cotonou et ont Boutros Boutros-Ghali premier secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie.

- Ils ont adopté définitivement la "Charte de la Francophonie", version remaniée du traité de Niamey dont nous fêtons le 40 ème anniversaire.

Le Vietnam offre des potentialités de développement, dans des domaines très divers : relations culturelles, scientifiques et techniques. Ses perspectives de développement économique en font un acteur majeur pour la diffusion de la francophonie en Asie du Sud-Est.

En effet, le Vietnam conforte, dans cette région du monde, la place du français comme langue internationale et il convient à cet égard de souligner que la langue choisie par le Vietnam à l'ONU est le français. Il impose aussi le maintien d'un certain niveau de pratique du français parmi les cadres et les dirigeants des milieux économique, diplomatique ou politique parmi lesquels se recruteront les acteurs de la coopération avec les pays francophones.

 

 

Bonne année du tigre aux amis du Vietnam en France et de la France au Vietnam !

 

  Vous trouvez ici les pages  interieure et extérieure de la maquette de présentation.


Écrire commentaire

Commentaires : 0