Article de VOV

Fac similé de l'article de VOBNews sur la réunion du 20 mars 2010.

 

Traduction française

de Vu Ngoc Quynh, Pôle Francophonie-Culture d'AD@lY.

 

AD@lY fête La Journée internationale de Francophonie et les relations France-Viet Nam .
AD@lY a organisé le 20 mars la Journée internationale de Francophonie et rend hommage au Millénaire de Thang Long-Hanoï.

LES RELATIONS DU VIET NAM DANS LA FRANCOPHONIE

AD@lY fête solennellement et chaleureusement la Journée internationale de Francophonie à la Faculté de Médecine de Montpellier, au sud de la France avec la participation de nombreux amis français et vietnamiens.
Monsieur Jean-Pierre Raffarin, ancien premier ministre, représentant le président Nicolas Sarkozy pour la Francophonie , a envoyé une lettre pour féliciter cette journée . Dans sa lettre , il insiste sur la capacité du Viet Nam à développer son potentiel sur les domaines de la culture et de la science. La perspective du développement économique du Viet Nam est un facteur important qui contribue à diffuser l'image de la Francophonie dans l'Asie du Sud-Est.
Au cours de la Journée, AD@lY rend un hommage appuyé aux personnages qui ont contribué à établir et à renforcer les liens entre le Viet Nam et la France comme le docteur Alexandre Yersin, le Gouverneur général de l'Indochine Paul Doumer, l'homme qui avait fixé le quốc ngữ , le missionnaire Alexandre de Rhodes et le traducteur Nguyễn Văn Vĩnh.


PHOTOGRAPHIE de la Grande Couverture de laine .

Madame Anna Owhadi-Richadson , présidente d'AD@lY déclare :

 Par ces activités , nous voulons perpétuer et promouvoir l'amitié entre la France et le Viet Nam , les deux états qui partagent un moment de leur histoire et rappeler le souvenirs des gens qui ont contribué à ces relations . Nous espérons que les relations entre les deux pays continuent à se développer. Sur le plan régional , nous espérons que la ville Dalat et la ville Montpellier auront des liens de jumelage.

AD@lY a présenté la Grande Couverture de laine réalisée depuis deux ans par des volontaires français qui continuent à l'agrandir et qui sera réunie à la Grande couverture réalisée par Dalat pour fêter le Millénaire de Thang long-Hanoï .
La Grande Couverture sera mise aux enchères ensuite au profit des victimes de l'Agent Orange-Dioxine au Viet Nam.

AD@lY est fondée en 1994, associant les Vietnamiens et les Français amis du Viet Nam, dont l'objectif est de promouvoir la coopération entre la France et le Viet Nam dans les domaines culturels, éducatifs et technologiques.

Écrire commentaire

Commentaires : 0