Photos de Daniel Minssen

Lettre à Anna

Bonjour Anna,

 

Quelques lignes en forme de "compte rendu" de notre voyage au Viet Nam.

Nous sommes donc arrivés à Dalat le 26/02 au soir et y avons rencontré M. J.L. Lafrogne, Mme Kim, et le propriétaire de la "Maison Yersin". Nous avons longuement bavardé et ils nous ont très gentiment invités à dîner.

Le lendemain, 27/02, nous avons rencontré (à l'hôtel, faute de temps) M. Luu Quoc Hung, du temple protestant.

Puis visite de la "Maison Yersin" et discussions très sympathique avec nos hôtes de la veille, sur toutes sortes de sujets, autour de tasses de thé et café. C'est en effet une très belle maison qui contient plein de souvenirs anciens, mais il n'y a encore rien d'organisé en tant que "mémorial". Je n'ai pas rencontré Sebastian, à Saigon ce jour-là.

Puis visite de l'Université Yersin, à l'extérieur des batiments, en compagnie d'une adjointe de M. Le Kim Ngu, absent (c'était un samedi).

Le dimanche 28, route pour Nha Trang, avec détour par la montagne du Hon Ba. Un éboulement sur la route nous a obligés à faire les 3 derniers km à pieds sous un grand soleil! Le chalet n'est pas abandonné, mais occupé par des militaires gardes-chasse traquant les braconniers. Le chalet (ou du moins sa reconstruction à l'identique) est donc bien entretenu, et il y a même un petit autel dédié à Yersin.

Lundi 1er mars : Traditionnelle cérémonie à Suoi Giao sur la tombe de Yersin avec Mme Tram, une nombreuse foule venue se recueillir et quelques "officiels". J'ai eu droit à 2 interviews de la télé locale.

Puis au Collège Yersin à Suoi Cat, énoncé des résultats scolaires et remise des bourses.

A midi, banquet à Nha Trang. Le soir, Mme Tram nous a fait visiter le Parc Yersin en cours d'aménagement, puis elle nous a invités à dîner.

Enfin le lendemain, route en plusieurs étapes pour Kon Tum et visite de mon filleul et de sa famille, puis retour en France par Da Nang et Hanoi.

Je t'envoie quelques photos en plusieurs courriels pour ne pas surcharger la messagerie.

Je t'espère en bonne santé. Nous récupérons lentement le décalage horaire et les 1500 km de route.

 

Daniel.
Maison de Yersin à Dalat
Maison de Yersin à Dalat

Écrire commentaire

Commentaires : 0