Compte Rendu de la journée du 20 mars 2010 à Montpellier

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE

HOMMAGE AU MILLENAIRE DE HANOI

Aux personnalités qui ont créé des liens  entre la France et le Vietnam 

Alexandre Yersin, Alexandre de Rhodes, Nguyen Van Vinh, Paul Doumer


Par Anna Owhaldi-Richardson

Présentation

La  Francophonie fête son 40 ème en 2010 avec le message plein d’espoir de M. Abdou Diouf de l’OIF : « La diversité au service de la paix. »

 

C'est la douzième année consécutive qu'AD@lY « Les Amis de Dalat sur les traces de Yersin » qui a choisi cette date du 20 mars pour son Assemblée générale annuelle depuis 1998, fête à Montpellier cette Journée symbolique des liens entre les 70 pays francophones dans le monde réunis sur le site du www.20mars.francophonie.org

 

Nous nous réjouissons de la richesse et de la diversité des manifestations à Montpellier où la francophonie est une réalité vécue au quotidien.

Nous sommes particulièrement heureux de la participation à cette Journée et pour la première fois de la ville de Dalat au Vietnam .

( Dalat Academy au restaurant AD@lY avec Mme Nguyen Thuy Nga François Deslauriers, Nguyen Cong Thanh et leurs amis)

Midi Libre 19 mars  p 6 : Rencontre : L’association AD@lY fête la francophonie

Dans sa mission de membre du Comité exécutif de l’Association HANOIMILLENIUM (www.hanoimillenium.org) avec le soutien du PRES-UMSF (Pôle Recherche Enseignement Supérieur – Université de Montpellier Sud de France )(www.pres-univ-montp.fr) et la participation de l’AEVM (Association des Etudiants de Vietnamiens de Montpellier) nous dédions cette Edition 2010 au Millénaire de Hanoï par un hommage à quatre personnalités qui ont construit des liens entre la France et le Vietnam :

Alexandre Yersin, Alexandre de Rhodes, Nguyen Van Vinh et Paul Doumer.

 

La Journée s’est déroulée à la Salle des Actes de la Faculté de Médecine de Montpellier, en présence des amis français et vietnamiens venus de loin et de moins loin. Elle a pu se maintenir malgré l’indisponibilité de plusieurs intervenants et participants en cette période des élections régionales.


Remerciements

En ouverture, la présidente Dr Anna Owhadi-Richardson, exprime sa reconnaissance aux personnalités qui ont accordé leur parrainage à ces Rencontres :

  • Monsieur Abdou Diouf , Secrétaire général de la Francophonie
  • Monsieur  Jean-Pierre Raffarin, représentant le Président Nicolas Sarkozy pour la Francophonie (lecture de son message)
  • SEM Le Kinh Tai , Ambassadeur du Vietnam en France .

SEM Van Nghia Dung, Ambassadeur du Vietnam auprès de l’Unesco, devant assister à Paris à la cérémonie officielle s’est excusé.

 

Cette confiance est un honneur et un encouragement pour les organisateurs et pour l’avenir de la coopération décentralisée entre la France et le Vietnam.

 

La Présidente remercie pour sa présence M. Nicolas Gachon, représentant de M. le Recteur de l’Académie, Christian Philip en déplacement.

Elle regrette l’absence de Mme Deville de Périère, Présidente du PRES-UMSF retenue à Paris qui avait promis d’inaugurer cette Journée.

 

Elle remercie tout particulièrement ses collaboratrices, Adeline Ollivier et Justine Landais pour l’organisation de la logistique de cette Journée (Buffet, affiches communication .

 

Elle remercie le Doyen Jacques Bringer pour la mise à disposition de cette Salle prestigieuse et symbolique par la présence de la Table commémorant le Centenaire de la Faculté de Médecine de Hanoï(Cette table est un don de notre Association remis en 2002 au Doyen Jacques Touchon, avec la présence du Pr. Daniel Grasset, de Daniel Minssen, petit neveu de Yersin et du Dr Nguyen Thi The Tram, Présidente de l’Association des admirateurs de Yersin entre autres).

 

Elle rend hommage à Florence Ducret et ses collaborateurs pour leur chaleureuse efficacité.

 

Elle transmet les salutations de M. Raymond Aubrac, Parrain fondateur et du Pr. Henri Pujol, Président d’honneur fondateur de l’Association et Président du Pôle Universitaire Européen de Montpellier LR, fidèle à la Journée Internationale de la francophonie depuis 1998 avec la complicité constante de M.Jean Paul Fernandez, aujourd’hui Directeur des relations internationales de Montpellier I auprès du Président Philippe Augé .

 

Elle remercie SEM Pham Sanh Chau, Ambassadeur du Vietnam à l’Unesco qui parraine l’Association depuis sa venue à Montpellier le 20 mars 2001 où il a été reçu par Mme Dominique Deville de Périère à la Faculté d’Odontologie.

 

Elle remercie M. Co Minh Duc, à Hanoï ce jour, pour son soutien amical et relate les relations avec le Bateau Ecole de la Baie d’Along de PREVOIR

 

Elle excuse tout particulièrement notre vice-présidente Jeannine Deunff, retenue par des obligations électorales à Arcueil et Daniel et Evelyne Minssen qui viennent tout juste de revenir de leur voyage au Vietnam.

 

Elle se réjouit de la présence de Nguyen Chi Minh, représentant de l’AEVM (Association des Etudiants Vietnamiens de Montpellier) que préside Khuong Trung Thuy et dit tout l’espoir que représente la jeunesse pour le développement de l’amitié et de la coopération franco-vietnamienne

 

Elle est particulièrement reconnaissante à Loïc Hervouet , Président du CIDEF-AFI et à son épouse pour leur déplacement depuis Bruxelles . Elle les remercie pour le don de la Revue « Année francophone Internationale 2009/10 »  aux participants.**,un outil de la francophonie particulièrement utile, voire incontournable.

Elle salue Jean Kouchner, journaliste militant des valeurs de la francophonie et fidèle à ce rendez-vous .

Elle remercie Monique Roux, présidente de SOS RETINITE qui vient de rejoindre notre Association. pour son soutien chaleureux et l’exemple de son courage. Sa présence avec son époux est pour nous une marque d’amitié précieuse.

 

Elle remercie tous ceux qui ont fait les déplacements jusqu’à Montpellier et en particulier les trois journalistes vietnamiens Khai Hoan du journal Nhan Dan, Nguyen Quang Hung de la Voix du Vietnam, Nguyen Thu Ha de l'Agence de Presse du Vietnam , venus de Paris pour couvrir cette journée .

Dès le lendemain les articles ont paru dans Nhan Dan , VOV news et AVI

Nguyen Hao Tam, Membre fondateur de Hanoimillenium, Conseiller d’AD@lY, expose les projets de l’Association créée pour fêter le Millénaire de Hanoï, avec la Présidence d’honneur de M. le Préfet Alain Rondepierre.

AD@lY fait partie du Comité Exécutif chargé de la culture et la francophonie, Le Club des Plus Belles Baies du Monde est chargé du Tourisme et Soleils des Francophonies de la Gastronomie


Cette Journée à Montpellier inaugure les Evènements de Hanoimillenium *

Monsieur le Député Jacques Domergue prononce des mots d’accueil chaleureux et promet de soutenir nos actions qu’il a toujours encouragées .

M. Pierre Maurel,Vice-Président du Conseil Général en charge des Collèges qui a découvert Yersin et le Collège qui porte son nom à Nhatrang est toujours présent à nos rencontres pour nous soutenir.

Le Pr. Daniel Grasset, Président du Pôle santé d’AD@lY fidèlement présent

Le programme prévu a été animé avec souplesse en s’adaptant aux absences et aux disponibilités de chacun avec le souci de donner la parole à tous. Les temps de paroles ont été limités…C’est une obligation que certains ont pu trouver frustrante…veuillez nous en excuser.

Merci à Philippe Owhadi pour la conception du programme et de l’affiche.

A Nguyen Ngoc Oanh, hôtesse d’accueil dévouée et chaleureuse et à tous ceux qui nous ont aidé pour la réussite de cette journée.

__________________________________

ALEXANDRE YERSIN

Daniel Minssen , petit neveu de Yersin, indisponible, nous envoie par internet le contenu et les photos de son intervention : Témoignages de son récent voyage-pèlerinage au Vietnam :

Hommage le 1er mars 2010, anniversaire de la mort de Yersin à Nhatrang (1943) - Visite de la Maison Mémoriale de Yersin à Dalat.

Evelyne Minssen présente Les 10 mots 2010 de la Semaine de la langue française, un exercice que sa plume d’or nous offre chaque année.

Dr Louis Reymondon , Président de Vietnamitié  et membre de notre Association nous parle de la Peste et rappelle les apports respectifs de Yersin et de Paul Louis Simond

PAUL DOUMER:

Toute notre reconnaissance au Dr Paul Louis Audat. Il n’a pas pu animer la table ronde prévue mais a tenu à être présent malgré sa santé fragile.

Nguyen Dac Nhu Mai brosse un résumé de sa communication déjà mise en ligne sur notre site. Nos félicitations pour son Prix du Mot d’Or

Le principal du Collège Ray Charles André Barbaux  présente le travail en cours des élèves : réalisation d’une exposition sur Paul Doumer en lien avec le collège Bui Thi Xuan de Dalat avec le soutien de la mairie de Fabrègues qui va inaugurer une Salle qui portera le nom de ce Gouverneur de l’Indochine qui a laissé une œuvre remarquable. Elisabeth Nguyen Cong Vien qui habite la rue Paul Doumer à Fabrègues est à l’origine de cette collaboration avec AD@lY. M. François RIO, adjoint à la culture,l’anime.

ALEXANDRE DE RHODES.

C'est le créateur du Quoc Ngu. Intervention très attendue du Pasteur Daniel Bordreuil sur le sujet de sa thèse de Maîtrise en Théologie à la Faculté libre de Théologie Protestante d'Aix-en-Provence en 1954 sur l"Etude biographique schématique sur le RP Alexandre de Rhodes (1561-1660) »,

Ce père jésuite est le premier missionnaire français qui ait parcouru le Vietnam au XVII siècle. ***

 

Alain Guillemin, sociologue et chercheur au CNRS à l'Université d'Aix-Marseille, esquisse l'histoire du Quoc Ngu, écriture vietnamienne romanisé.

NGUYEN VAN VINH:

Projection du film « Causeries sur le barbare moderne » réalisé par Tran Van Thuy et Nguyen Lan Binh en partie tournée à Montpellier.

Vu pour la première fois par son arrière petite fille, Anne Sophie Phung venue de Paris, accompagnée de sa maman, Marie Odile Nguyen Phung, et par le Pr. Daniel Grasset présent dans le film devant la plaque du « Professeur Maximilien Nguyen Phung »

Présentation des Fables de la Fontaine ( édition bilingue) : traduction par Nguyen Van Vinh de quarante trois fables merveilleusement illustrées et préfacées par Abdou Diouf. Cette réédition par l’Harmattan à l’initiative d’AD@lY est suivie par Jeannine Deunff qui regrette de ne pas pouvoir être présente. Elle sera disponible pour encourager et suivre les travaux des Ecoles qui souhaiteraient travailler en utilisant cet outil pédagogique.

( La première édition de l’ouvrage date de 1916)

Elisabeth Nguyen Cong Vien présente la récitation et le chant en vietnamien de la Fable « La cigale et la fourmi «  par les élèves.de CM2 de M. Tisseyre. Ce travail pédagogique est entrepris par l’Ecole La Cigale de Fabrègues en correspondance avec l’Ecole sur l’eau de la Baie d’Along:

Emmanuelle Affidi, dans sa thèse de doctorat soutenue à l'Université Paris 7 en 2006, a souligné que les Fables de La Fontaine traduites par Nguyen Van Vinh sont « un tremplin pour un dialogue interculturel », expression qu’Abdou Diouf a citée dans sa préface.

______________________________________

Nous remercions Paul Louis Audat pour l’invitation des intervenants qui apportent une dimension internationale à cette Journée  dédiée au Vietnam:

  • Habib Hayder : « Ce que la langue française peut apporter à l’Afghanistan dans les circonstances actuelles »
  • pierre Cantrelle : Haïti et la francophonie  En direct de Port au Prince 1866-67
  • Julie Dubois  (UNICEF) : « La langue française comme patrie »

 

Leurs communications seront mises en ligne sur notre site www.adaly.net


12h 30 : Un buffet convivial de qualité offert par Mme Dominique Deville de Perière dans les locaux du PRES-UMSF fête les retrouvailles et crée les nouveaux liens.


Après Midi

:15h-18h:

 

Introduction par la projection du film d’Alain Tyr A la rencontre du dragon et des nuages  une biographie d’Alexandre Yersin

 

Le Professeur Jean-Pierre Dedet, pasteurien, Chef de service du laboratoire de Parasitologie-Mycologie du CHU de Montpellier, brosse un tableau panoramique des Instituts Pasteur d'Outre-mer depuis cent vingt ans d'histoire, objet de son livre édité en 2000. Il est intéressant de rappeler que le premier Institut Pasteur d'Outre-mer fut créé à Saigon en 1891, soit seulement trois ans après l'Institut Pasteur de Paris, avec le jeune Albert Calmette comme directeur, envoyé par Louis Pasteur lui-même en mission dans une région encore redoutable pour les Européens en raison des maladies tropicales . Par la suite trois autres Instituts Pasteur sont créés au Vietnam par Yersin à Dalat, Nhatrang et Hanoï

 

A la suite de son séjour à Dalat, accueillie par Le Président du Comité Populaire Doan Van Viet et à la suite de sa participation au Colloque francophone CREFAP-AUF organisé avec succès à l’Université Yersin en décembre 2009 par le Recteur Pham Ba Phong et M. Le Kim Ngu, la Présidente d’AD@lY émet l’idée d’un Colloque à Dalat sur le Réseau des Instituts Pasteur du Vietnam en hommage à Yersin à l’occasion du Millénaire de Hanoï. L’intérêt pour ce projet fut unanimement partagé.

Dr Jean Baptiste Dufourcq de l’Ambassade de France à Hanoï en décembre 2009, Dr Marc Jouan, Directeur Général du Réseau international des Instituts Pasteur et Annick Perrot, Conservatrice du Musée Pasteur. La Présidente du PRES-UMSF, Chargée de mission auprès de Valérie Pécresse nous demande de lui remettre un projet détaillé et précis pour la demande de financement.

M. Le Député, Pr Jacques Domergue a promis d’apporter son soutien.

Sur notre proposition, le Pr. Jean Pierre Dedet accepte de présider le Comité d’organisation .

La présence d’éminents pastoriens ce 20 mars a permis des échanges fructueux avec le Pr. Daniel Grasset, animateur du Pôle Santé d’AD@lY

Dr Maurice Huet, Dr Louis Reymondon, Dr Benoit Gaumer , Dr Gilles Roche, Dr Vu Ngoc Quynh

  • Professeur Maurice Huet, auteur d'une biographie sur Charles Nicolle 1866-1936 : « Le pommier et l’olivier » Sauramps 1995.
  • Docteur Benoit Gaumer,médecin et historien, spécialiste de la médecine communautaire avec une longue expérience en Algérie, en Tunisie, au Canada et en France est l’auteur du livre sur L'organisation sanitaire en Tunisie sous le Protectorat français ( 1881-1956 ). Editions les Presses de l’Université Laval, 2006

Cet ouvrage expose les divers aspects de la question complexe qu'est la médecine occidentale dans un milieu de culture différente . On retrouve la personne attachante de Charles Nicolle qui fut longtemps Directeur de l'Institut Pasteur de Tunis .

__________________________________

La Plus Grande Couverture  du Monde

Destinée de  La Plus Grande Couverture  du Monde, qui tricote le lien avec les victimes de l’Agent Orange exposée à la Salle des Actes.

 

Cette opération de solidarité envers les victimes de l’Agent Orange initiée par AD@lY à la Maison de Retraite Protestante dans le cadre de la Journée mondiale du tricot a particulièrement retenu l’attention des journalistes vietnamiens. L’autre moitié tricotée à Dalat, encore plus grande , témoigne du nombre et de la motivation des participants. Pierre et Danielle Boucat ont assisté en Décembre 2009 à Dalat à sa présentation médiatisée organisée par Mme Nguyen Thuy Nga pour rendre hommage aux tricoteuses.

La projection à Montpellier du film plusieurs fois primé de John Trinh « Agent Orange , trente ans après » avec la participation du Pr. René Baylet et de Jean Kouchner a contribué à faire connaître ce drame et expliquer le but de cette réalisation. ( le 16/2 à la Maison pour Tous Rosa Lee Parks avec la présence de l’auteur et le 29/3 à la Maison de Retraite protestante).

La couverture sera exposée à l’occasion de « la Semaine française au Vietnam » (21 au 28 novembre 2010 à Hanoï) et reliée à sa moitié à Dalat lors du Colloque sur les Instituts Pasteur. Elle sera vendu aux enchères au bénéfice des victimes de l’Agent Orange. 

 

Cette journée du samedi 20 mars a été suivie par d’autres manifestations :

Exposition « Vietnam, Regards croisés » de Audrey Jadot. La Mairie de Fabrègues a exposé ces belles photographies réalisées au cours du séjour de l’artiste au Viet Nam où elle a été guidée et reçue par le réseau de notre Association, M. Le Kim Ngu et Nguyen Cong Thanh entre autres.

Une première exposition très réussie à été organisée par Jacques Touchon à la Maison des Relations Internationales de la Mairie de Montpellier .

[Voir le Midi Libre 23 mars p.11 : Avec ses photos, Audrey Jadot nous amène au Vietnam)]

____________________________________ 

Repas Vietnamien

Repas Vietnamien servi aux 4250 Collégiens de l’Hérault ( déjeuner du 22 mars) : un moment très sympathique avec les élèves et les enseignants en présence des collégiens concepteurs du menu. Monsieur André Barbaux , Principal du collège Ray Charles, rappelle le travail coordonné avec la Mairie de Fabrègues et les représentants d'AD@lY pour animer une Journée culturelle du Viet Nam avec les collégiens sur le personnage de Paul Doumer avec M. François Rio , adjoint à la culture de la mairie.

Le menu est confectionné avec l’aide des élèves de 6 ème sur les conseils de Nguyen Ngoc Oanh, restauratrice professionnelle retraitée.

Cette journée a eu lieu avec la présence joyeuse des 230 élèves du collège qui goûtent ce menu vietnamien en même temps que les 4250 collégiens de l'Hérault, un véritable exploit culinaire permis par le Conseil général de l'Hérault et réalisé par Mme Nathalie Delemotte et son équipe de l’UPC de Fabrègues (Midi Libre du 1er Avril p.12 : Fabrègues : Un repas vietnamien confectionné pour les élèves des collèges)

Présence du personnel de CG34 Agrinier Cettu, Bernard Clothilde Olivet Jessica

 

Veuillez nous pardonner de ne pas citer des personnes présentes dont nous n’avons pas pu recueillir les noms.

 

Un regret : N’avoir pas pu inviter à temps les élèves du Lycée Marie Curie de Hochiminhville en visite au Lycée Pompidou à cette même période,regret que partage le proviseur Christian Dasi qui nous a réçu le 19 mars avec le Pasteur Daniel Bordreuil.

_____________________________________ 

Encore Merci

Un grand merci pour les nombreux courriels de soutien de ceux qui n’ont pas pu être présent ( Jeannine Deunff, Daniel et Evelyne Minssen, Jacques Touchon, Romy Feliu Almenza, Alain Carlo, Pemmy Bordreuil, Co Minh Duc, Jean Claude Simon, Bruno Bodart, Dr Pierre Nguyen, Dr Thérèse Ky, Gérard Ghersi, Emmanuelle Affidi, Elisabeth du Closel, Nguyen Khanh Hoi, Vu Quang Kinh, Alain Tyr, Ho Hai Quang, Xuan Phuong, Tran Dac Nghia, André Menras, Jean Claude Jegot, Adrien Hauck et Hang

Merci à Mmes Anne Marie Coquelin, Lea Bigot, Aurelia Bourgueil et le Dr Jean Baptiste Dufourcq pour leur accueil en décembre 2009 à l’Ambassade de France à Hanoï.

Que les amis qui n’ont pas reçu l’information nous pardonnent…

Ce rendez-vous est devenu une date incontournable pour AD@lY depuis le 20 mars 1998 et ne nécessite plus de lettre de rappel.

Le site internet www.adaly.org a rempli son rôle (merci à Philippe) Désormais www.adaly.net sera notre lieu de rencontres et d’échanges

Merci à Jean Louis Meunier qui l’anime avec compétence en lien avec Tran Minh Long, concepteur professionnel du site www.hanoimillenium.org.

 

Remerciements pour leur participation à Vu Ngoc Quynh, Jeannine Deunff, Nguyen Hao Tam et Antoinette Richardson.

Merci pour leur présence à Jacques Bisciglia, Secrétaire Général et surtout concertiste de talent, à Jean Robert, brillant animateur du Pôle agronomie, développement durable de notre Association, et à Claude Dirand qui a accepté le poste de trésorier pour remplacer Daniel Minssen.

____________________________________ 

Assemblée Générale

La 16 ème Assemblée Générale d’AD@lY n’a pas pu se tenir en raison des absences. et du manque de temps. Une nouvelle date sera fixée via internet

 

 

 

Montpellier le 6 avril 2010

 


Notes

1) Colloque mondial du Worl's Bays à Halong du 29-04-2010 au 02-05-2010

2) Fête de la mer à Saint Trinité sur mer du 03-09-2010 au 05-09-2010 (avec Bruno Bodard)

3) Semaine Française à Hanoï du 25-11-2010 au 27-11-2010 au ICE organisée par la C.C.I (avec M. Marc Villard, président de C.C.IV.N )

4) Colloque sur les Instituts PASTEUR sur les traces de Yersin organisée par AD@lY à DALAT(Début décembre après la Semaine française à Hanoï, à confirmer…)

** « Alexandre Yersin à l’heure d’internet, comment le passé rejoint le présent et prépare l’avenir » article de Anna Owhadi Richardson dans le numéro 1997 de L’année francophone internationale au moment du Sommet de la Francophonie à Hanoï

*** C’est en recherchant un intervenant sur Alexandre de Rhodes que nous avons rencontré le Pasteur Daniel Bordreuil : Retrouvailles émouvantes 50 ans après , avec Jean Pierre Richardson à qui il a conseillé en 1961 de choisir la Faculté de Médecine de Montpellier pour sa fille aînée qui vient d’obtenir son baccalaureat au Lycée Yersin de Dalat.

Nous recommandons les nombreux ouvrages de Daniel et Pemmy Bordreuil

 

(Dernière nouvelle : Le film de John Trinh a été sélectionné pour une présentation au Festival Indépendant de Cannes (CIFF) du 12 au 23 mars 2010 et au Washougal International Film Festival (WIFF) à Washington en Aout 2010 ) cft  : http://agentorangefilmjohntrinh.ash.com)

 

Joelle Fresneau a annoncé le concert organisé par Orange Dihoxyn du 15 avril à Palavas que soutient AD@lY: information détaillée sur notre site internet.


Écrire commentaire

Commentaires : 0