Le 19 juin 2010, la journée mondiale du tricot Compte Rendu

Par Anna Owhadi-Richardson

La Journée mondiale du tricot a été instituée par Danielle Landes en 2005 aux Etats Unies (www.wwkipday.com)

AD@lY l’a relayée à Montpellier en 2006. Elle se tient régulièrement chaque année dans le deuxième samedi du mois de juin. Plusieurs Associations se sont jointes à cette animation annuelle autour de la dynamique du tricot et de ses vertus : L’Ecole des Grands Parents européens, la Ligue contre le Cancer, car tricoter occupe les mains et déstresse sans nuire. L’UNICEF avec son programme des Poupées Frimousse qui permettent de financer des campagnes de vaccination. L’AEVM Association des étudiants Vietnamiens de Montpellier a participé activement au projet.. Nous citerons aussi Patchenko et ses tricoteuses et bien d’autres qui nous pardonneront de ne pouvoir tous mentionner.

Cette année 2010, témoin de son succès, la Journée est devenue la Semaine du tricot et s’étale du 12 juin au 20 juin. Nous avons choisi la date du 19 juin pour Montpellier.

Une initiative est partie de la Maison de retraite protestante de Montpellier où a séjourné Tonton Joseph, handicapé de la guerre du Vietnam, il occupe son temps en tricotant des petits carrés multicolores pour fabriquer des couvertures en patchwork. Il a appris à tricoter de sa sœur Jeanne à Dalat où il fait froid.

L’idée de réaliser  la plus grande couverture du monde  qui tricote le lien de solidarité avec les victimes de l’Agent Orange du Vietnam est ainsi née auprès des pensionnaires de la Maison de Retraite.

Dalat tricote l’autre moitié de la Couverture. 

Tonton Joseph est décédé… le projet continue.

Elle est parrainée par le Pr. Jacques Touchon en tant que spécialiste de la maladie d’Alzheimer et en tant que Maire adjoint de la Ville de Montpellier chargé des relations internationales et du codéveloppement.

Cette couverture est une œuvre collective non seulement des pensionnaires de la Maison de retraite au cours d’atelier tricot, mais aussi des montpellierrains et des tricoteuses de France par le lien de la Journée mondiale du tricot ( www.journee-mondiale-du-tricot.com) elle est réalisée avec des dons de laine relayés par la presse Midi Libre et la Gazette lors des évènements « Montpellier,mille et une vies » … Salon CREATIVA, Fêtes du Quartier Hôpitaux Facultés, Maison pour Tous Rosa Lee Parks de Malbosc .

L’idée est de relier les deux moitiés à Dalat et la vendre aux enchères à l’occasion du Millénaire de Hanoi,une occasion de faire connaître ce drame si méconnu au plus grand nombre et inciter les responsables à indemniser les victimes …Nous demanderons à l’acquéreur de la découper en petites couvertures pour eux.

 

L’édition 2010 a permis d’exposer la partie montpellierraine de la Grande Couverture qui mesure maintenant plus de 10 m sur 5m, œuvre de multiples petites mains animées par un grand cœur . Le 12 juin à Dalat, l’autre moitié a été exposée à la Dalat Academy

Jacques Touchon
Jacques Touchon

La Journée s’est passée à la Salle Fernand Pelloutier (cft programme) mise à disposition par Mme le Maire Hélène Mandroux.

Jacques Touchon a inauguré la manifestation en présence de Philippe Thines, élu chargé du Quartier Hôpitaux Facultés qui a suivi le projet pendant 3 ans.

La projection du film abondamment récompensé de John Trinh a beaucoup ému par la dignité des victimes (Intervention du Pr. Daniel Grasset)

La chorale protestante dirigée par Jean Pierre Nougier a eu beaucoup de succès…un grand merci aux choristes.

La présentation de l’ouvrage tant attendu de André Bouny a été très remarqué. Elle est animée par le journaliste Jean Kouchner avec la participation de André Menras. L’auteur a pu dédicacer de nombreux ouvrages

[Passer la souris sur les photos ci-dessous pour en découvrir le titre]

L’accueil des 17 professeurs stagiaires du Vietnam a été un moment d’échange convivial

Le tirage de la tombola par les enfants a permis de doter le premier prix à M. Jean Pierre Nougier, chef de la chorale protestante : Un billet pour le Vietnam offert par Vietnam Airlines .De nombreux autres prix ont été attribué en particulier avec des lots réalisés par les retraités.

La Ligue contre le cancer a présenté un stand tenu par Marie Odile Colin et Maurice Doye.

Joelle Fresneau a exposé ses tableaux de peinture. A ce propos, nous regrettons l'absence de notre Président d'honneur, le Pr. Henri Pujol retenu par l'Assemblée générale de la Ligue contre le cancer

Merci tout particulièrement à Severine Favier qui a accompagné les tricoteuses de la Maison de retraite.
Nous avons partagé un gâteau offert par AD@lY (voir plus haut)
La remise officielle du premier prix a été faite le 21 juin à l’heureux  gagnant au temple où chante la chorale qu’il dirige pour la Fête de la musique.

Un grand merci à M. Le Dung, Directeur de Vietnam Air lines pour ce prix prestigieux qui va permettre au gagnant de découvrir le Vietnam et sa mythique Baie d’Along en cette année du Millénaire de Hanoï.


Écrire commentaire

Commentaires : 0