Communiqué

Dernières nouvelles :

I ---> Nous avons le plaisir d'annoncer la visite, en France, d'une Délégation du Vietnam conduite par le Comité Populaire de la ville de Dalat, ceci du 3 au 13 octobre 2010 dans le cadre du Projet ADEME, Convention N° 08.09.C.0028 :

Appui à la ville de Dalat pour la définition d'un agenda 21 local et la gestion des déchets agricoles et ménagers (PACMO).

Elle sera accueillie à Montpellier du 7 au 10 octobre 2010 en visite de prospection pour impulser des projets de codéveloppement et de coopération décentralisées.
A cette occasion AD@Y organise les visites et recontres avec la collaboration de l'ADEME régional, .
Une séance de travail aura lieu Le 9 octobre 2010, à 14h30 dans la Salle des Actes de la Faculté de Médecine. Elle permettra à la Délégation de Dalat  de rencontrer (et signer des conventions avec ) les partenaires intéressés par la réalisation de projets dans le cadre des souhaits présentés aux 7èmes Assises  de la Coopération franco vietnamienne à Montreuil en octobre 2007 par la délégation de la ville de Dalat conjointement avec l'ADEME ( M. André Yatchinovsky ).
La délégation sera reçue par  M. le Préfet Claude Baland le 9 octobre.
Nous le remercions vivement pour son soutien.

Le lendemain, la délégation se trouvera au Temple protestant de la rue Maguelonne pour le Culte du Millénaire de Hanoï (*). Ce sera un culte œcuménique d'ouverture, organisé par le Pasteur Jean Pierre Julian, ouvert à toutes les convictions. Le Pasteur Daniel Bordreuil parlera en particulier du père Jésuite Alexandre de Rhodes qui a romanisé la langue vietnamienne. 

 

II ---> A l'occasion de l'anniversaire de millénaire de Hanoï en cette année 2010, L'association AD@lY, Les Amis de Dalat sur les traces de Yersin propose et coordonne le projet de Colloque historique et scientifique à Dalat du 1er au 3 décembre 2010. Il s'agit d'un réunion internationalle sur les Instituts Pasteur du Vietnam.
Cette manifestation organisée conjointement avec les Instituts Pasteur du Vietnam, et sous le patronage de l'Institut Pasteur de Paris, est centrée sur un colloque historique et scientifique intitulé :
Sur les pas d'Alexandre Yersin, Colloque sur l'influence des Instituts Pasteur dans la péninsule indochinoise.
Mme Dominique Deville de Périère, Présidente du PRES-UMSF préside le comité scientifique.
Le Pr. Jean Pierre Dedet est président du Comité d'organisation en France
Le Pr. Nguyen Cong Thanh est président du comité d'organisation à Dalat.
Ce colloque, qui se tiendra à l'ex Institut Pasteur de Dalat, est couplé d'une exposition sur Yersin Par Annick Perrot, conservateur du musée Pasteur, ainsi qu'à diverses manifestations qui auront lieu à l'ex Lycée Yersin et au collège-lycée Bui Thi Xuan, en particulier :  
Coudre ensemble les deux moitiés  Montpellier-Dalat de La plus grande couverture du monde qui tricote le lien de solidarité avec les victimes de l'Agent Orange.

Le programme détaillé de tout cela sera en ligne dès que possible.

 Contact: Dr association@adaly.net
PS A cette occasion, une Assemblée Génerale spéciale d'AD@lY définira le nouveau Bureau et les membres des trois Commissions : 
Agronomie-environnement- développement durable.
Santé social   et Francophonie, culture éducation.
Le tourisme, premier pôle d'attractivité de Dalat et de Montpellier est un thème transversal aux trois commissions.
Nous invitons ceux qui souhaitent participer à l'Assemblée générale à rejoindre l'Association ( bulletin d'adhésion sur www.adaly.net )
-----------------------------------------------------------
* La grand mère maternelle d'Alexandre Yersin , Catherine Emilie Demoles est née à Montpellier. Elle a du se réfugier en Suisse en raison des Dragonnades contre les protestants.Le frère d'Alexandre, Franck Yersin a été Pasteur à Lausanne. Le choix du temple est une option de respect pour l'histoire (cft article: Les origines languedociennes d'Alexandre Yersin dans "Nunc Monspeliensis hippocrates" de 1994).

Écrire commentaire

Commentaires : 0