Haï Phong 2010

VIII ème Assises de la Coopération décentralisée franco-vietnamienne

Hai Phong 5 et 6 novembre 2010

 

Communication d’AD@lY Les Amis de Dalat sur les traces de Yersin

Fiche pour l’atelier N° 3

Par le Dr Anna Owhadi-Richardson, Présidente fondatrice d’AD@lY, représentée à Haï Phong par M. Nguyen Hao Tam, conseiller d'AD@lY, qu'il en soit ici remercié.

 

Reference : www.adaly.net

Traduction en Vietnamien : Vu Ngoc Quynh

  AD@lY, Les Amis de Dalat sur les traces de Yersin créée à Montpellier en 1994 par une native de Dalat, ancien élève du lycée Yersin avec le parrainage de Raymond Aubrac et la Présidence d’honneur du Pr. Henri Pujol, s’implique à impulser par la promotion de la francophonie et ses valeurs, la Coopération décentralisée entre le Vietnam et la France, entre Montpellier et Dalat, ville dont le site a été découvert par Yersin en 1893.

Nous organisons fidèlement depuis 1998 tous les 20 mars la Journée internationale de la francophonie. La dernière édition de 2010 a été dédiée au Millénaire de Hanoï avec un hommage à quatre personnalités : Alexandre Yersin, Alexandre de Rhodes, Nguyen Van Vinh et Paul Doumer. Le 10/10/2010, un culte a été organisé à Montpellier en hommage au Millénaire. La presse locale en fait largement l’écho ( Midi Libre, La Gazette)

Sur les traces de Yersin, humaniste, bienfaiteur vénéré du Vietnam aux multicompétences nous avons trois commissions de travail: Santé social, Agronomie développement durable et éducation culture francophonie

Nous avons accueilli à Montpellier du 7 au 9 octobre 2010 une délégation de la Ville de Dalat (mission Ademe). M. le Préfet Claude Baland a remis la médaille de la Préfecture de L’Hérault à la ville de Dalat par M. Tran Van Viet, premier vice président du Comité populaire de Dalat. La délégation a été reçue par le Pr. Jacques Touchon, maire adjoint chargé des relations internationales et du codéveloppement, représentant Mme le Maire Hélène Mandroux. Une séance de travail à la Faculté de Médecine de Montpellier a permis des échanges fructueux et la rencontre avec les Acteurs Montpellierrains. Le document de travail est la présentation de la ville de Dalat coprésentée avec l’Ademe (M. André Yatchinovsky) aux Assises de Montreuil qui a permis la rencontre providentielle avec notre Association.

Quelques réalisations : Aide à la réalisation du film sur Nguyen Van Vinh dont une partie est tournée à Montpellier devant la plaque de son fils « Rue du Pr. Maximilien Nguyen Phung » honoré par Georges Frêche qui vient de nous quitter brutalement. AD@lY rend hommage au bâtisseur visionnaire de Montpellier avec toute notre reconnaissance pour son soutien.

Réédition des Fables de la Fontaine Bilingue de Nguyen Van Vinh par l’Harmattan avec une préface de Abdou Diouf . Exemple d’animation par les élèves du Collège Ray Charles en lien avec le Collège Bui Thi Xuan de Dalat avec exposition des travaux scolaires à la Salle Paul Doumer de la Mairie de Fabrègues

Impulsion d’une œuvre sociale à la Maison de retraite protestante La plus grande couverture du monde  qui tricote le lien de solidarité avec les victimes de l’Agent Orange

L’autre moitié de la couverture tricotée à Dalat mesure déjà 100 m2 ; les deux moitiés seront reliées ensemble à la Journée internationale de la Francophonie le 20 mars 2011 lors d’un Colloque international sur les Instituts Pasteur qui se tiendra à l’ex Institut Pasteur de Dalat crée par Yersin, projet parrainée par L’Institut Pasteur de Paris et M. Huynh Duc Hoa, Président du Comité populaire du Lam Dong.

Notre engagement a été relatée dans la revue Année francophone internationale 2010/11 qui vient d’être présentée officiellement aux XIII éme Sommet de la Francophonie à Montreux les 22 et 23 octobre 2010 (Témoins de francophonie)

Nous sommes particulièrement convaincue de la vocation Universitaire de Dalat où fut construit le Lycée Yersin qui a formé une diaspora d’élites prête à revenir contribuer au développement de leur ville. A Montpellier, le futur Campus PRES-UMSF ( Université de Montpellier Sud de France) présidée par Mme Dominique Deville de Périère soutient particulièrement nos projets.

 

Mr Trinh Ngoc Thai (au centre), président de l'association Amitiés Vietnam-France, ex ambassadeur du Vietnam à Paris. A sa droite, M. Nguyen Hao Tam, représentant l'association AD@lY.
Mr Trinh Ngoc Thai (au centre), président de l'association Amitiés Vietnam-France, ex ambassadeur du Vietnam à Paris. A sa droite, M. Nguyen Hao Tam, représentant l'association AD@lY.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    BEURNEZ Jean-Pierre. (dimanche, 14 novembre 2010 11:26)

    Bonjour,c est en surfant sur internet que j ai découvert votre site.Je me présnte,je suis né à Saigon en 1954 et j ai vécu à Dalat jusqu en 1972.J allais au collège d Andran puis au lycée Yersin jusqu en 1971 avant de rentrer en France en 1972.Depuis, je suis retraité du Ministère de la Défense et j habite en Mayenne(département:53).J aimerais avoir des nouvelles des anciens de DALAT.Cordialement.