Ngo Bao Chau médaille Fields ..

Rencontre avec Ngo Bao Chau

UEVF (Union des Etudiants Vietnamiens en France) et RES (Réseau Experts et scientifiques) sont organisateurs

Espace de Solidarité

Secours populaire

9 rue Froissart-75003 PARIS.

 

Ngo Bao Chau, mathématicien, a reçu récemment la médaille Fields avec trois autres collègues, dont Cédric Villani, directeur de l'Institut Henri Poincaré à Paris.
C'est un immense hommage à l'école mathématique française.
C'est aussi la fierté pour la France et le Viet Nam puisque Ngo Bao Chau a été formé jusqu'à 18 ans à Ha Noi puis à Paris pour poursuivre ses études et ses recherches qui l'amènent à la récompense suprême, la médaille Fiels, équivalent au prix Nobel.(rappelons qu’il n’y a de prix Nobel en mathématiques.)


L'Union des étudiants vietnamiens de France a organisé hier, le 20 novembre 2010, à l'Espace de Solidarité, Secours populaire français, 9 rue Froissart ,75003 Paris une rencontre avec Ngo Bao Chau.
C'est ce que je relate en quelques lignes les points forts de cette rencontre en vietnamien et en français.


Vu Ngoc Quynh

Les photos sont de Vu Quang Kinh et Vu Ngoc Quynh. Passez la sourie sur les photos pour en avoir les légendes


Rapport

 

Le samedi 20 novembre 2010, UEVF a organisé une rencontre avec le mathématicien Ngo Bao Chau à l'Espace de Solidarité, Secours populaire.

 

La réunion nous a apporté beaucoup de joie : les jeunes étudiants vietnamiens présents (environ deux cents) ont posé avec enthousiasme des questions à Ngo Bau Chau sur de nombreux domaines : les études et la recherche scientifique, les rapports de la recherche et du chercheur et la société, les relations avec le Viet Nam, avec la France et avec les autres pays etc.
Ngo Bao Chau a répondu aux questions, y compris des questions délicates (par exemple : une jeune étudiante a évoqué les  difficultés de la situation sociale en France en ce moment et se pose la question de savoir si le chercheur doit s'isoler dans sa tour d'ivoire ou de s’engager dans la vie sociale?)
Ngo Bao Chau a évoqué le projet du gouvernement de créer un Institut de recherche avancée en mathématique (ce terme est noté par moi, à vérifier l'exactitude dans le terme officiel)qui est un nouvel Institut (à distinguer de l'Institut des Mathématiques actuel où les membres sont des fonctionnaires de l'Etat) qui permet aux chercheurs-invités de travailler à durée déterminée (un an par exemple)et de renouveler ainsi les sujets de recherche. Les invités peuvent être des éminents chercheurs du monde entier, ce qui permet de hausser le niveau de la recherche de l'Institut. Le programme pour dix ans de fonctionnement de l'Institut est estimé à 600 cents milliards de dong vietnamiens (Đồng Viet Nam). Il insiste également sur l’importance du système de l’éducation qui commence dès l’école élémentaire avant de passer aux étapes suivantes, sur le rôle du maître non seulement à l’école mais aussi dans la société (Note du rédacteur : on se souvient du proverbe vietnamien : Sans ton maître, tu ne te réaliseras pas.) Ce rappel vient à point puisque le 20 novembre est la Journée des Enseignants au Viet Nam.

La salle et la jeunesse..


La tribune
La tribune

La tribune est constituée de plusieurs chercheurs et enseignants vietnamiens chevronnés qui entourent Ngo Bao Chau et qui donnent aussi leurs points de vue sur l'enseignement, la recherche en France et au Viet Nam : Vu Quang Kinh,-ancien Directeur de recherche au CNRS et Consultant en Industrie, Nguyen Khac Nhan, ancien Professeur à INP Grenoble, Tran Thanh Van, Physicien, Directeur de Recherche émérite et Président de Rencontres du Vietnam, Nguyen Quoc Son, CNRS, recherche en mécanique à l'Ecole polytechnique à Palaiseau.

L'ambiance chaleureuse et festive est marquée par la passion de la recherche et de l'enseignement que partagent sûrement jeunes et moins jeunes présents.
On souligne les actions du Secours populaire français au Vietnam qui sont constantes dans les efforts et la fidélité depuis 1945 jusqu'en 2010, soit 65 ans d'amitié. Ceci a été l’objet de l’historique présenté par monsieur Gilbert Lavril, membre fondateur de Secours populaire.


Vu Ngoc Quynh
Paris le 21 novembre 2010.


Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Vu quang Kinh (jeudi, 20 janvier 2011 23:42)

    Cher Mr Vu quang Kink
    c'est AHMED ZAID SALEM
    Algérie
    Ancien du CECM
    Nouvelle Thèse en 1989 puis IFP avec Mr Sugier 1990-91
    me contacter au azsalem@yahoo.com
    ou au 00 213 771 51 28 37
    FAx 00 213 21 23 94 93
    Merci d'avance