Docteur Jean Louis

Par le Docteur Louis Reymondon

Aux organisateurs et congressistes du Colloque de Dalat des 19 et 20 novembre 2011

 

Les Instituts Pasteur du Vietnam face à l’avenir

 

Mesdames et Messieurs les congressistes ,

 

ViêtnAmitié vous adresse ses félicitations et ses voeux de plein succès : 

Que ce Colloque soit l'occasion de resserrer les précieux liens des collègues de Dalat avec le Réseau International des Instituts Pasteur ! Madame la Présidente d'Ad@lY a voulu placer votre rencontre sous le titre Alexandre Yersin à l'heure d'Internet pour ouvrir aussi ce Colloque à toutes les personnes intéressées par vos échanges et ne pouvant être sur place. Elle a bien voulu me préciser : Nous serons honorés par leurs témoignages et messages qui seront relayés sur le site www.adaly.net et nous en ferons état dans la rédaction des Actes réalisée sous l'egide de l'OIF et  confiée à Monsieur Philippe Delalande

En ma quailté d'ancien élève de l'Ecole de Santé Navale de Bordeaux et de l'Institut de Médecine Tropicale du Pharo de Marseille, j'ai sollicité le témoignage de mon camarade, le Dr Jean LOUIS, ancien directeur de l'Institut Pasteur de Dalat de 1964 à 1969. C'est avec respect et émotion que je vous transmets le texte du message qu'il a écrit pour vous et pour que soit rappelé dans vos Actes l'oeuvre pasteurienne exemplaire menée, côte à côte, avec ses collègues et personnels vietnamiens sous son ardente impulsion.
La devise de Santé Navale est Mari transve mare, hominibus semper prodesse  qui signifie sur mer et au delà des mers, toujours servir les hommes.
J'espère que ce témoignage, hors du commun, parviendra à temps pour être porté à votre connaissance. Il rappelle l'histoire simple, modeste, courageuse et soudée d'une équipe solidaire, vietnamo-française, de haut esprit de travail et de recherche, pour le service des populations dont la santé lui était confiée. 
Vaccins, transfusion sanguine... que d'hommes lui doivent reconnaissance, fidélité et désir d'avenir partagé.
Vous me permettrez de faire précéder ce texte de mon ami Jean (et ses quelques photos d'époque) d'une note que j'ai écrite pour rappeler l'Histoire exemplaire 
des Instituts Pasteur d'Outre-Mer menée par des générations passionnées de médecins français et de collaborateurs vietnamiens au service de l'Humanité.
Je vous en souhaite bonne réception.
En toute viêtnamitié.

 

Dr Louis REYMONDON

chirurgien des Hôpitaux

Président de ViêtnAmitié

 

 

Télécharger
Les médecins et pharmaciens du corps de santé coloniale, fer de lance des Instituts Pasteurs dans le Monde
Colloque de DALAT 2011 - IP et Corps de
Image PostScript 1.9 MB

Ci-desous, les documents qu'a bien voulu nous faire parvenir le Docteur Louis.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Anna Owhadi Richardson (mardi, 30 avril 2013 04:41)

    Un grand merci au Dr Jean Louis pour ce beau témoignage. Je regrette de ne pas l'avoir connu pendant son séjour ( 1962 -68) à Dalat. Partie en France en 1961 après le baccalauréat au Lycee Yersin, j'ai fait mes études à la Faculté de Medecine de Montpellier sur les conseils du Pasteur Daniel Bordreuil. J'ai donc soutenu ma thése en 1968 , l'année du départ du Dr Jean Louis.
    Le Pasteur Bordreuil vient de nous quitter. Il laisse un important travail sur Alexandre de Rhodes.
    L'inventeur du Quoc Ngu, une autre grande figure de l'histoire du Vietnam.