Dix mots 2013

Avant première

Les dix mots :

unique, protéger, voila, atelier, savoir faire, cachet, vis-à-vis, coup de foudre, bouquet, équipe.

Les 10 mots de la Semaine de la langue française de 2013

 

SEMES AU LOIN

 

Alexandre Yersin, Semeur au loin de la culture de la paix

 

Il y a 150 ans est né près d'Aubonne (en Suisse) Alexandre Yersin. L’éminent pasteurien, découvreur du Bacille de la Peste, est vénéré au Vietnam. Nhatrang où il est enterre le 1er mars 1943 et Dalat dont il a découvert le site vont célébrer en 2013, le 150 ème anniversaire de sa naissance et le 70è anniversaire de sa mort. La France et le Vietnam éditerons un timbre a son hommage. En 2013 la France va organiser l’année du Vietnam à Brest pour la coopération décentralisée, c’est aussi l’année de la commémoration de 40 ans des Accords de Paix signés à Paris le 27 janvier 1973, mettant fin à la Guerre du Vietnam.

 

Toutefois pour l’Association des Amis de Dalat sur les traces d’Alexandre Yersin (AD@lY) de Montpellier ainsi que l’Association des Admirateurs du Dr.Yersin (Hôi Ai Mô) de Nhatrang, cet homme de sciences, a toujours représenté l’uniqueSemeur de la culture de la Paix . En effet, il est venu repiquer les graines de l’amitié et de la solidarité. Durant toute sa vie exceptionnelle, il a cherché à expliquer aux pêcheurs de son village les secrets de la mer ; aux paysans, la richesse des cultures de l’hevea et du quinquina, comment protéger la faune et la flore. Naguère, l’environnement a fait conjecturer les têtes Françaises et Américaines. Aujourd’hui, l’écocide a brisé les vies des victimes Vietnamiennes de l’Agent orange/dioxine.

 

Mais voilà, en ces temps lointains, Alexandre Yersin a pu intéresser un petit nombre de disciples. Ses cours ont lieu souvent dans un petit atelier aménagé à côté de son laboratoire où ont été disposés un petit microscope et des tubes avec des étiquettes écrits en latin. Tous ses objets, livres et matériels de recherche sont maintenant exposés au Musée de l’Institut Pasteur de Nhatrang. Disciples et spécialistes peuvent à présent profiter de son savoir faire pour diffuser ses travaux concernant les bactéries, bacilles, virus, microorganismes et tant d’autres choses qu’il a prospectées, et compulsées dans des archives qui portent aujourd’hui le cachet de l’Institut Pasteur de Paris et/ou des Instituts Pasteur d’Outre-mer. Et pourtant, vis-à-vis de ses apprentis mais aussi de sa propre famille, Alexandre Yersin, est resté un homme discret, voire secret tout en cultivant une relation dialoguée à travers ses lettres à sa mère et des écrits divers. Son coup de foudre pour Nhatrang et la découverte du site de Dalat sont restés légendaire.

Nous ne pouvons colporter au loin la vie et l’œuvre du Dr. Alexandre Yersin qu’à travers le long cheminement de la Francophonie.

 

Sans magnifier toutes ces commémorations, il nous semble que le bouquet final serait à remettre à l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), chargée de semer aux quatre vents les graines de la culture de la paix que contient le slogan de la francophonie « Egaux Differents Unis » dans le cadre du Premier Forum de la langue française qui se tient en ce moment au Québec.

 

Et à l’équipe de ZigZag ainsi que celle d’AD@lY nous leur remettons les rênes du savoir faire faire pour communiquer sur la toile des inforoutes francophones les enjeux et les défis de la coopération décentralisée entre la France et le Vietnam.

 

Nguyen Dac Nhu-Mai

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Kimousse (dimanche, 30 décembre 2012 16:09)

    Cet article est très interressant

  • #2

    Everett Wiles (dimanche, 22 janvier 2017 14:25)


    Hey There. I found your weblog the usage of msn. That is a really smartly written article. I will make sure to bookmark it and come back to read extra of your helpful information. Thanks for the post. I will definitely return.

  • #3

    Audie Benham (dimanche, 22 janvier 2017 15:56)


    Hi, i feel that i noticed you visited my blog thus i came to return the want?.I am attempting to to find things to enhance my site!I assume its adequate to use some of your concepts!!

  • #4

    Ela Harwood (dimanche, 22 janvier 2017 22:40)


    My brother suggested I might like this blog. He was entirely right. This submit actually made my day. You can not consider just how so much time I had spent for this info! Thank you!