Bonne Année 2013, année du Serpent ..

AD@lY, les Amis de D@lat sur les traces de Yersin vous adressent leurs meilleurs voeux pour la nouvelle Annee 2013 placée sous le signe du Serpent.

Nous vous remercions pour votre fidèle amitié depuis 1994 et souhaitons la bienvenue aux amis sympathisants devenus nouveaux adhérents.
Votre engagement concret, témoin de votre confiance, est un formidable encouragement.

Nous souhaitons particulièrement la bienvenue à Patrick Deville, invité le 3 octobre 2012 à  la Salle des Actes de la Faculté de Medecine de Montpellier ( réunion suivie de notre Assemblée générale)

Le  formidable  succès de Peste & Cholera, prix Fnac, prix Femina, Prix des Prix...tire Yersin de l'anonymat et suscite l'intérêt pour les actions des Amis de Dalat  engagés sur ses traces.

Un beau clin d'oeil du destin : La parution simultanée à l'Harmattan de notre ouvrage bilingue collectif Les Instituts Pasteur du Vietnam face à l'avenir, Alexandre Yersin à l'heure d'Internet.

La parution de l'application pédagogique et ludique sur Yersin pour IPAD et IPHONE par Nicolas Leymonerie  en Francais anglais et vietnamien est un outil adapté à nos jeunes.

Le retirage du DVD de Alain Tyr A la rencontre du Dragon et des nuages a été nécessaire.

L'année 2012 est marquée par la mort de notre parrain fondateur Raymond Aubrac.

Il est plus que jamais vivant en ce début de l' Année Croisée France-Vietnam.

Le décès  brutal de Jean Robert laisse AD@lY orphelin du pilier de son pôle agronomie.

Une immense reconnaissance pour le riche héritage à fructifier qu'il nous lègue.

Le départ précoce de M. Le Kim Ngu, brillant défenseur de la francophonie â  l'Univerite Yersin de Dalat laisse un vide à combler.

2013, Annee symbolique pour l'amitié franco vietnamienne fête  le 40 eme anniversaire des Accords de Paris

Pour AD@lY c'est surtout le 150 eme anniversaire de la naissance de Yersin, le 70 eme anniversaire de sa mort et le 120 eme anniversaire de sa découverte du site de Dalat.

Un grand bravo à Thierry Huau d'Interscene pour les  perspectives du développement de Dalat exposés à Paris en présence des Autorités du Lam Dong et de Mme Phan Thi My Linh, vice ministre de la construction du Vietnam.

Nous vous donnons rendez-vous en mars pour notre  circuit Sur les traces de Yersin concocté avec Hit Voyages. Deux moments forts:

- 1er mars, recueil sur la tombe de Ong Nam  à Nhatrang avec l'Association des Admirateurs de Yersin, les descendants de l'illustre pasteurien et l'auteur de Peste & Cholera entre autres.

- 3 mars, Journée Internationale de la francophonie à Dalat

Alexandre Yersin, un francophone à l'origine de Dalat

avec la présence de la Présidente du Bureau Asie Pacifique de l'OIF, Anissa Barrak , en lien avec l'Académie de Montpellier ( coordonné par Mme Maryse HumbertLoic Hervouet, rédacteur en chef de l'Année francophone internationale, Daniel Deloit , PDG de l'ESJ Pro, Claire Goyer, Présidente de DLF Bruxelles Europe ont déjà leurs billets...

 

    Bon courage à Nicolas Leymonerie, notre représentant sur place en charge de l'organisation avec 4 établissements scolaire et universitaire . Bravo à L'Université Yersin qui vient de recevoir le Prix national du Concours des Etudiants du Vietnam.

 

    - Vente de la Couverture Solidaire des Victimes de l'Agent Orange avec  la présence de son parrain le doyen Jacques Touchon, maire adjoint de Montpellier, President de la Croix Rouge de l'Herault. Le partenariat de Mme Nguyen Thi Hoi de la Croix Rouge du Vietnam  recommande par Raymond Aubrac est garant du succès de cette action de solidarité collective qu'a tout spécialement soutenu notre regretté parrain.- 20 mars. Journée internationale de la francophonie à Montpellier comme tous les ans depuis 1998. Suivie de notre Assemblée générale.

    Nous souhaitons que cette année soit l'occasion de renforcer la solidarité inter associative amorcée par la Journée des Associations d'Amitié et de Solidarité pour le Vietnam organisée  le 19 mai 2012 à  Choisy le Roi par l'Ambassade du Vietnam.

    Restons  fidèles aux valeurs de la francophonie :

 Nous sommes EGAUX, bien que DIFFERENTS, restons  UNIS

L'exemple de Yersin qui a découvert le bacille de la peste sous  une paillote de fortune  avec un vieux microscope face à un environnement hostile ne nous autorise pas de nous plaindre de la crise !

    Alors avant tout  vœux de bonne santé, chers amis, pour vous et tous ceux qui vous sont chers, c'est la première condition pour le succès et le bonheur et pour que nos rêves deviennent réalités en cette Année symbole de l'amitié franco vietnamienne..

 

 

Très chaleureusement

La Présidente d'AD@lY,

les membres du Bureau

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Gilles Roche (mardi, 19 mars 2013 20:04)

    Tous mes encouragements pour toutes leurs actions, à Anna, à AD@lY et à tous ceux qui contribuent, en cette année d'anniversaires autour de Yersin et Dalat!
    Et désolé de ne pas être à Montpellier le 20 mars, pour la journée de la francophonie.
    Gilles