Sur les traces de Yersin 2013


Commémoration du 70ème anniversaire de la mort d'Alexandre Yersin


Arrivée à Nhatrang
Arrivée à Nhatrang

BUSTE DE YERSIN à Nha Trang

Crédit photo : Aëlle



Merci à Christian Chambon pour les photos de la cérémonie



TOMBEAU DE YERSIN à Nha Trang

Crédit photo : Aëlle



Dalat et la suite..


Intervention d'Anna au colloque


Le programme

Télécharger
Programme du circuit Yersin
programme.pdf
Document Adobe Acrobat 859.8 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 6
  • #1

    Claire GOYER (samedi, 16 mars 2013 05:30)

    Bonjour chère Anna, chers amis avec qui j'ai partagé les sept magnifiques journées du circuit Yersin. Ce voyage fut pour moi une découverte à plusieurs titres : littéraire et historique avec la lecture du livre de Patrick Deville
    "Peste et Choléra";émotionnelle devant la ferveur des Vietnamiens à l'égard du docteur Alexandre Yersin,lors de la cérémonie autour de sa tombe et dans la ville de Dalat qu'il a fondée il y a 120 ans;touristique dans un pays à la nature somptueuse et au climat tempéré en hiver;culturel et gastronomique avec des talents artistiques et culinaires rares et d'une variété sans limite. Mais ce qui m'a le plus frappée c'est la gentillesse, la grâce et la discrétion avec laquelle nous avons été partout accueillis. Bref un voyage qui fait date dans ma mémoire et me donne envie de retourner au Vietnam pour en découvrir d'autres régions et d'autres aspects . Merci Anna!

  • #2

    Pascal Filippi (samedi, 16 mars 2013 10:55)

    Chère Anna, chers compagnes et compagnons de voyage.
    Je dois vous avouer que partir sur les traces de Yersin, c'était en fait, pour moi avant tout, partir sur les traces de mes parents disparus, Simone et Jacques. De leur vie, il me reste des souvenirs et une boite déjà rouillée, emplie de photos. Couleur sépia pour les photos d'Indochine. Je voulais humer l'air de Dalat et de Saigon comme ils l'ont fait, me charger des mêmes émotions qu'eux. Alors j'ai été à l'affut des moindres traces du passé, du temps des français. Une maison au crépi jaune, une église...Mais ce que j'ai trouvé en fait c'est un groupe de personnes au parcours de vie différent mais si riche.Chacun avait sa propre raison de venir faire ce voyage sur les traces d'un homme mort il y a si longtemps mais dont l'humanisme aurait mérité un plus grand éclairage de l'histoire. C'est tant mieux car les grands hommes n'aiment pas le décorum. Je suis sûr que chacun d'entre nous est revenu avec, dans ses bagages, un supplément d'âme. Rires des enfants, plénitude de Bouddha, nature infinie, simplicité et humanité, retour vers le passé.. Chacun y a trouvé ce qu'il souhaitait. Et c'est l'essentiel.
    Merci Anna d'avoir été l'instigatrice d'émotions !
    Pascal

  • #3

    aelle-gutbub (mardi, 19 mars 2013 22:43)

    Merci pour ce beau voyage, qui m'a permis de mieux connaître mon arrière-grand-oncle Alexandre Yersin, et de découvrir un beau pays. Je reviens avec une moisson d'images pleines de couleurs et de beauté. Merci aussi pour la disponibilité et la gentillesse des guides et de tous ceux qui nous ont accueillis.

  • #4

    Anna (jeudi, 21 mars 2013 13:19)

    Nous devons ces moments privilégiés aux organisateurs du Vietnam et la formidable coordination de Nicolas Leymonerie qui n'a pas ménagé sa peine.
    Merci particulièrement à Mme Dao Thi Vi Hoa de l'institut Pasteur de Dalat, à Mme Tran Thi Nghia, aux tricoteuses de Huu Hoa'... Au Directeur du village XQ et ses charmantes collaboratrices pour nous avoir gates par deux réceptions spectacles qui resteront dans les mémoires.
    Merci à l'Association des Admirateurs de Yersin à Nhatrang
    Merci à Hit Voyages , son directeur Tran Tu Nghia et son épouse qui nous ont accompagné et tout fait pour satisfaire les attentes de chacun. Merci aux guides pour leur compétence et leur patience .
    La participation de l'auteur de "Peste & Choléra" est un formidable clin d'œil du destin .
    Ce circuit à tissé des liens parmi les participants . Votre satisfaction me font oublier les moments difficiles...merci à chacun et à tous et continuons ensemble sur les traces de Yersin.

  • #5

    anna (jeudi, 25 avril 2013 08:08)

    Chers amis, je continue à recevoir des photos de Pascal ,de Anne Laurence, de Charly ....plus belles les unes que les autres ....merci à Jean Louis de les mettre en ligne pour que notre site soit le lieu de nos retrouvailles ....Nicolas m'annonce que la date des festivites de Dalat pour le 120 eme anniversaire de la découverte de son site par Yersin sont fixés du 21 au 25 décembre 2013 . Présence certaine à ce jour de Patrick , de Claire ..et d'Anna évidemment! J'espère nous retrouver nombreux la nuit de Noël dans le temple de mon grand père...Je serai de nouveau instigatrice d'émotions cher Pascal, pour moi surtout et pour toi le Dalatois....merci pour les premières retrouvailles que tu as organisé chez toi à Villeneuve les Maguelonne avec une fondue de Dalat très réussie.

  • #6

    Anna (samedi, 01 juin 2013 06:00)

    Déjeuner hier , 31 mai, après les obsèques de Michel CROZIER avec Mme Jeanne-Marie Amat-Roze, présidente de l'Académie des Sciences d'Outre-mer'. Échanges chaleureux et riches en perspectives après la séance dédiée à Yersin organisée le 24 mai à l'ASOM par Jean Pierre Dedet. Les académiciens vont effectuer un circuit en mars 2014 " sur les traces de Yersin"....AD@lY est honoré de partager son expérience....Nous avons parlé de notre combat commun pour la francophonie....nous nous donnons rendez vous le 22 septembre 2013 à la Salle des Actes de la Faculté de Médecine de Montpellier le jour de l'anniversaire de 150 ans de à naissance de Yersin. Elle pourra avoir un avant goût du voyage par vos photos et vos témoignages ....
    Le timbre sera présenté le 20 septembre par la Poste à l'Institut Pasteur de Paris.