Article ALAI du 15/04/2013

Résumé

Télécharger
BULLETIN 50 avec A Yersin.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

Alexandre Yersin

1863 -1943

2013/14 Année Croisée France Vietnam

Les participants du circuit Sur les traces de Yersin organisé pour AD@lY par Hit Voyages
Les participants du circuit Sur les traces de Yersin organisé pour AD@lY par Hit Voyages

2013/14 Année Croisée  France Vietnam

Anna Owhadi Richardson *

 

2013 est une année historique pour les relations franco-vietnamiennes

Elle fête le 40 ème anniversaire des Accords de Paris.

C'est aussi, clin d'oeil du hasard, le 70ème anniversaire de la mort d'Alexandre Yersin , le 150ème anniversaire de sa naissance et le 120ème anniversaire de sa découverte du site de la ville de Dalat.

Deux timbres à l'effigie du découvreur du bacille de la peste, coédités en France et au Vietnam vont sortir en septembre de cette année.

Autre clin d'œil du destin : le fabuleux succès littéraire 2012 de Patrick Deville pour Peste & Choléra, roman biographique sur le pasteurien ( prix Fnac , prix Fémina, prix des Prix, a frôlé le Goncourt d'une voix !)

 

Un petit bijou d'écriture faisant œuvre de salubrité publique en arrachant à l'oubli la figure magnifique d'Alexandre Yersin qui méritait de ne pas rester confiné au cercle des médecins et biologistes (un lecteur sur Amazon)

Les participants du circuit Sur les traces de Yersin organisé pour AD@lY par Hit Voyages, dont quatre membres de sa famille se sont recueillis avec Patrick Deville sur la tombe de Ong Nam à Nhatrang le 1er mars pour l'anniversaire de 70 ans de sa mort. Cette cérémonie organisée chaque année par l'Association des Admirateurs de Yersin de Nhatrang prend en 2013 une dimension particulière. La présence du Consul de France, Patrice Mauriès et de l'Ambassadeur de Suisse, Andrej Motyl témoignent de la reconnaissance des pays d'origine du savant.

Le 3 mars la Journée internationale de la francophonie organisée à Dalat avec la présence de la directrice de l'OIF Asie Pacifique a eu pour thème Alexandre Yersin, un francophone à l'origine de Dalat. Nicolas Leymonerie a conçu une pièce de théâtre sur sa vie réalisée par les élèves du Collège Nguyen Du, ainsi qu'une application pédagogique et ludique pour Ipad et Iphone.

AD@lY a présenté l' ouvrage collectif bilingue paru à l'Harmattan Les Instituts Pasteur du Vietnam face à l'avenir, Alexandre Yersin à l heure d' internet, actes du colloque de Dalat en novembre 2011 commémorant le 120eme anniversaire de l'Institut Pasteur de Saïgon , première filiale des 30 Instituts Pasteur d'Outre-mer. Nous devons cet ouvrage préfacé par l'ambassadeur Trinh Ngoc Thai, coorganisateur du premier Sommet de la francophonie à Hanoï en 1997, au soutien de l'Organisation Internationale de la Francophonie par la dynamique représentante du Bureau Asie Pacifique à Hanoï , Anissa Barrak , auteur de la conclusion.

Nous nous réjouissons de la future visite au Vietnam de SEM Abdou Diouf, Secrétaire général de l'OIF au mois de mars 2014, en réponse à l'invitation du ministre des Affaires Étrangères SEM Pham Binh Minh le 27 mars 2013 à Paris. La récente visite de Mme Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, au Vietnam témoigne du développement des relations économiques entre nos deux pays.( Forum d'Affaires France-Vietnam 7/11 avril 2013)

Le Colloque organisé au Sénat le 11 avril dernier à l'initiative du Groupe interparlementaire d'Amitiés France-Vietnam présidé par Christian Poncelet avec SE Duong Chi Dung , ambassadeur de la République socialiste du Vietnam 40 ans de relations franco-vietnamiennes : bilan et perspectives a été riche en échanges pour développer les relations entre nos pays, ces parents séparés par de mauvaises querelles" ( Raymond Aubrac , lettre du 15 nov 2009 pour une Assemblée générale d'AD@lY, dont il est le parrain fondateur en 1994)

Qui ètes vous, Alexandre Yersin

Bien que né en Suisse et de nationalité française, 0ng Nam est vietnamien ! Il est surtout connu pour sa découverte du bacille de la peste.

Alexandre Yersin est né le 22 septembre 1863 en Suisse à Lavaux dans le canton de Vaud quelques jours après le décès de son père, un éminent entomologiste.Sa mère dirige une pension pour jeunes filles de bonne famille à Morges. On doit sa biographie à l'abondant courrier qu'il lui adresse. Lorsqu'en 1888, il sollicita la nationalité française pour pouvoir exercer la médecine en France, on découvre ses origines languedociennes.

Sa grand mère maternelle Catherine Émilie Demole est née à Montpellier (Hérault) le 6 prairial an VIII de Jean Pierre Demole et de Jeanne Marguerite Soubeiran. Sa famille protestante a du quitter la région pour fuir les persécutions religieuses.

Après des études médicales à Lausanne puis à l'Université allemande de Marburg où il fut l'élève de Virchow, Yersin vint à Paris. Étudiant à l' Hôtel Dieu chez Cornil, il fut remarqué par Pasteur en juin 1886 alors qu'il venait se faire soigner une blessure à la main au cours de l'autopsie d'un malade mort de la rage. Emile Roux le prit comme anatomo-pathologiste à la rue d'Ulm. Il soutint sa thèse sur le développement du tubercule expérimental et définit la tuberculose septicémique type Yersin. Il s'inscrit à Berlin au cours de bactériologie de Koch pour mieux connaître les méthodes de travail de celui qui isola le bacille de la tuberculose et le vibrion cholérique. il avait auparavant avec Roux, isolé la toxine diphtérique dont le gène identifié par Klebs fut étudié par Loeffler. De cette découverte devait naître la notion des antitoxines, la sérothérapie et plus tard de la vaccination.

Pour suivre de loin les traces de Livingstone, il part à la découverte du Monde en tant que médecin des Messageries maritimes, puis dans le corps des Médecins et Pharmaciens de Santé des Colonies le 30 décembre 1892 avec le grade de Medecin de 2ème classe. Il tombe amoureux du Vietnam qu'il ne quittera plus pendant un demi siècle et qu'il choisit comme dernière demeure.

Yersin fonda un Institut Pasteur à Nhatrang en 1895 et celui de Dalat en 1936, en 1904 il est le représentant d'Indochine de l'Institut Pasteur de Paris et le directeur des Instituts Pasteur de Saïgon et de Nhatrang . En 1924 il est Inspecteur général des Instituts Pasteur en Indochine, en 1933, il est nommé directeur honoraire de l'Institut Pasteur de Paris. Il fut le premier Directeur de l'Ecole de Médecine de Hanoï en 1902 devenue Faculté par la suite.

Il introduit l'Hevéa et le Quinquina au Vietnam . Sa curiosité universelle le fait toucher à tous les domaines.

Le lycée Yersin de Dalat, qu'il inaugura le 2 juin 1935 est le berceau de la formation d' une élite internationale de la diaspora vietnamienne.

La découverte du Bacille de la Peste à Hongkong en 1894 dans un environnement hostile témoigne de la personnalité du savant. Ecarté par Kitasato, il construit une paillote, donne la pièce aux fossoyeurs pour avoir accès aux cadavres et découvre le bacille dans les bubons ...lorsque son rival s'approprie de sa découverte, il reste indifférent : Peu importe qui a trouvé le responsable, l'essentiel est qu'on a vaincu la peste … Gallo Montagnier pour le sida...et Kitasato Yersin pour la peste. La communauté scientifique a avec justice rétabli la vérité : yersinia pestis

Henri Jacotot ferma les yeux de Yersin à une heure de la nuit le 1 er mars 1943 . Je voudrais être enterré à Soui Dau après ma mort, que Phuong (Bui Quang Phuong, son proche collaborateur) me retienne à Nhatrang et ne laisse personne m'emporter ailleurs ! je lègue ce qui reste encore en ma possession à l' Institut Pasteur de Nhatrang . Je désire être enterré simplement sans aucun apparat ni discours.

 

Pour rappeler à jamais les mérites de Yersin, par décret 993/QD du 28 septembre 1990, le gouvernement de la république socialiste du Vietnam a reconnu comme sites historiques nationaux les trois endroits où il a travaillé: le Musée bibliothèque Yersin à l'Institut Pasteur de Nhatrang, son tombeau à Soui Dau et la pagode Linh Son où la population de Nhatrang le vénère depuis 1943.

L'Association des admirateurs de Yersin de Nhatrang a le grand mérite d'honorer sa mémoire par des actions concrètes , dispensaire Yersin, Collège Yersin....

Photo de ATT Asia Travel
Photo de ATT Asia Travel

La découverte du site de Dalat

21 juin 1893 : Mon émotion a été profonde lorsque, débouchant de la forêt de pins, je me trouve en face de ce vaste plateau dénudé et désert dont l'apparence rappelle une mer bouleversée par une houle énorme d'ondulations vertes. Le massif Lang Bian se dressant à l'horizon, au nord ouest du plateau, accentuait la beauté du site, lui donnant du relief et un arrière-plan splendide. ainsi est née la ville de Dalat sur décret du Gouverneur Paul Doumer. Da signifie fleuve Lat est une variante phonétique du mot Lach, une tribu des minorités ethniques : Le fleuve des Lach, Dat Aliis Laetitiam Aliis Temperiem, Elle donne la joie aux uns, la santé aux autres, est une autre interprétation de Yersin, le latiniste. En 2013 Dalat fête le 120eme anniversaire de la découverte de son site.

Une conclusion sous forme de voeux

Ainsi le destin a permis à 2013, Année croisée France Vietnam de bénéficier de la mémoire d'Alexandre Yersin, un personnage exemplaire de l'époque coloniale honoré des vietnamiens comme leur bienfaiteur. Puissions nous suivre les traces de Ong Nam pour le renouvellement des relations entre nos deux pays.

Quelques notes

Les origines languedociennes de Yersin, certificat d'ascendance découvert après sa mort le 1 er mars 1943

Il est issu de la famille de Étienne Domergue àCombaz, diocèse de Uzès en Languedoc.

En 1885, cette famille est émigrée à Sezegnin, Gex en Suisse à cause des poursuites de caractère religieux.

Copie du document de filiation :

Canton de Genève le 24 décembre 1888

Je soussigné,certifie que monsieur Alexandre-John-Émile Yersin est né à Lavaux, prés Aubonne (Vaud), le 22 septembre 1863, fils d'Alexandre-Jean Yersin et de Fanny-Yvelines Moschell,mariés à Commagny le 10 décembre 1858. Que ladite Fanny-Ivelyne Moschell est née le 2 janvier 1835 à Paris,fille de Jacob Moschell et de Catherine-Émilie Demole, mariés à Genève le 18 juin 1831.Catherine Émilie Demole est née à Montpellier ( Hérault) le 6 Prairial An VIII de Jean Pierre Demole et de Jeanne Marguerite Soubeiran

signé L.Dufour. Archiviste d'état

 


Deux erreurs relevés dans le Larousse

Larousse: Mémoire de la France des origines à l'an 2000.

p 110 la peste noire:

La peste de 1348 fait disparaître en quelques mois entre un tiers et la moitié de la population européenne. La peste est provoquée par un virus dont le rat est porteur sans en être lui même affecté.

(Yersinia pestis est un bacille . Le rat est la première victime de la maladie.)

 Je remarque beaucoup de rats morts qui gisent sur le sol , première note griffonnée par Yersin le soir même de son arrivée à Hongkong à la vue des égoûts.

A fame, a peste, a bello, libera nos domine La peste est restée dans l'image populaire la punition de Dieu !

- L'ouvrage de Mollaret H.H. et Brossollet J. Yersin, un pastorien en Indochine" Belin Ed Paris 1993 est l'écrit de référence sur Yersin.

 

www.adaly.net est le site des "Amis de Dalat sur les traces de Yersin"

*Ex-Médecin conseiller du Recteur de l'Académie de Montpellier, présidente fondatrice d'AD@lY " Les Amis de Dalat sur les traces de Yersin"( JO mai 1994)

Cet article est rédigé à la demande du Colonel André Geyres, Président de l'Association Languedocienne des Anciens et Amis de l'Indochine ( ALAI).

Un résumé est sur le bulletin ALAI n° 50 de avril 2013

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Sr Jeanne-Marguerite (samedi, 08 juin 2013 08:17)

    Avec une douzaine de collegiennes et une soixantaine de CM2 nous avons tricote cette annee pour "les enfants du Vietnam touches par la dioxine" sans avoir plus de precision. Ce projet etait porte par Madame Marcelle Masardo, empechee cette annee de nous accompagner. Nous aimerions avoir quelques nouvelles recentes des orphelins soutenus par votre association. Merci de ce que vous ferez pour me repondre. jeanne.marguerite@free.fr

  • #2

    Anna (samedi, 08 juin 2013 11:44)

    Chère sœur Jeanne Marguerite....Merci pour votre message et félicitations pour ce geste de solidarité de vos élèves Envers les victimes de l'Agent Orange. Nous travaillons en lien avec VAVA , l'association qui s'occupent de ces victimes, mais aussi avec la Croix Rouge , .Unicef ...Nos allons assister du 9 au 12 juin aux 9 éme Assises de la Coopération décentralisée franco vietnamienne à Brest. Nous vous ferons un compte rendu de l'état des lieux
    Sachez que les besoins sont immenses et que les petits carres tricotés par vos eleves trouverons des destinataires.
    Aujourd'hui 8 juin est la Journée mondiale du tricot ( www.wwkipday.com) . Nous donnerons des nouvelles de la Grande Couverture à laquelle vos élèves ont déjà participé . Elle est à Dalat et mesure plus de 300 m². Nous l'avons découpé en une partie centrale avec le drapeau France Vietnam et les logos ....et 40 couvertures pour grand lit. Ce sera vendu aux enchère en décembre 2013 à l'occasion des festivités de 120 ans de la découverte du site de Dalat par Yersin. Je recommande à vos élèves de réaliser des couvertures pour lit à une place....qu.ils pourrons vendre à Montpellier lors d'une fete scolaire. AD@lY se fera un honneur de remettre la somme récoltée à leurs destinataires.
    Je leur conseille aussi de s.inscrire sur le site de la journée mondiale du tricot pour faire connaître leur engagement et aider cette cause . Chaleureuses salutations ( adalyen34@gmail.com)