Timbre Yersin, historique

Histoire du timbre poste dédié à Alexandre Yersin

2009 /2013.

Jean Pierre Lonati

 

Lettre de Jean Pierre Lonati  
à Anna Owhadi Richardson, Présidente d'AD@lY  

 

Grenoble le 6 mai 2013
 

Chère Madame 
Voici en quelques lignes résumé mon action pour obtenir la
création d'un timbre poste en l'honneur du vainqueur de la
Peste La Peste, le fléau de l'humanité
Il ne fallait surtout pas rater 2013, puisque cette année 2013 est
beaucoup de choses pour Alexandre Yersin et aussi, me semble
t-il pour les relations franco- vietnamiennes .
Bien cordialement.  
Signé JP Lonati,


Note : AD@lY  Les Amis de Dalat sur les traces de Yersin a suivi cette aventure dès de début avec Jean Pierre Lonati devenu membre de l'Association.  
Nous avons réalisé des retirages du film d'Alain Tyr  A la rencontre du dragon et des nuages dont le témoignage de la fin a suscité l'émoi de l'ancien postier, à l'origine de
l'émission de ce timbre.  
Le fabuleux succès littéraire de Peste & Choléra ( Seuil) de Patrick Deville a tiré Yersin de l'anonymat auprès du grand public.  AD@lY vient de publier à l'Harmattan un ouvrage collectif bilingue franco vietnamien soutenu par l'OIF. Les Instituts Pasteur du Vietnam face à l'avenir, Alexandre Yersin à l' heure d'Internet.
le Dr Kieu Xuan Cu, membre de l'association des Admirateurs de Yersin à Nhatrang a réalisé un travail remarquable sur l'hommage de la philatélie pour ce
bienfaiteur du Vietnam.  
Ces timbres vont parfaire sa collection.
Le 1 er Mars 2013, anniversaire de 70 ans de la mort du savant, Daniel Minssen, son petit neveu a dévoilé aux participants du circuit AD@lY  Sur les traces de Yersin les maquettes des deux timbres : Yersin jeune avec en toile de fond l'Institut Pasteur de Paris. Yersin au soir de sa vie avec en toile de fond l'Institut Pasteur de Nhatrang.
Nous sommes honorés par ce privilège.

P.S. Pour respecter la confidentialité de l'opération, nous attendions le 20 septembre pour diffuser ces belles images, mais aujourd'hui nous découvrons que ces images sont déjà diffusées sur le blog du Monde philatélique ...

Voici deux photos de Jean Pierre Lonati et son épouse
Thanh sur la tombe de Yersin.  

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Nguyen The Edmonde (jeudi, 05 février 2015 23:17)

    je viens de découvrir ces photos de J. Pierre Lonati ,son épouse devant la tombe de Yersin dont j'aime les travaux ,la vie loin des honneurs, et l'amour qu'il avait pour ce pays jusqu'à la fin de son existence.
    Mon mari vietnamien est décédé (en 2007) près de l'institut Pasteur de Nha Trang et j'avais ressenti une immense émotion à visiter ce petit musée très touchant qui lui est consacré .
    nous étions allés tous deux nous recueillir sur sa tombe, comme vous, et ce lieu loin de tout, montre la simplicité de ce grand homme qui a fait beaucoup pour l'humanité.
    J'aimerais me procurer des timbres ,mais comment procéder?
    Merci de m'aider.
    Cordialement
    Edmonde Nguyen

  • #2

    Blasi ex bannie (samedi, 31 décembre 2016 21:38)

    Bonjour , on parle encore de vous , nous les anciens de 1987 88 89 . Je vous souhaite une très bonne année 2017 , félicitations pour votre mariage , les voyages vous gardent jeune.