Pasteur et ses lieutenants

Présentation du livre par Maxime Schwartz

« Comme celui de Napoléon, l’art de Pasteur consistait à toujours livrer bataille au moment choisi, à l’endroit choisi, sur son terrain », déclarait François Jacob. Que ferait un chef militaire sans armée et, plus particulièrement, sans lieutenants ? Le souvenir de Pasteur est encore bien présent dans la mémoire collective, mais qui se rappelle Émile Duclaux, qui a donné son âme à l’Institut Pasteur ? Qui se souvient du docteur Roux, qui a remporté une fracassante victoire contre la diphtérie ? Et pour ceux qui connaissent le BCG, le vaccin contre la tuberculose, que savent-ils de ses inventeurs, Calmette et Guérin ? Sait-on que c’est Élie Metchnikoff qui a découvert que nos globules blancs nous défendent contre les microbes en les dévorant et que cela lui a valu le prix Nobel ? Connaît-on encore le nom d’Alexandre Yersin, qui a pourtant vaincu la peste ?

En France comme dans des contrées lointaines, ces lieutenants de Pasteur ont tous vécu des heures extraordinaires dans leur guerre contre les maladies infectieuses comme la rage et aussi la diphtérie, le tétanos ou la tuberculose. Et c’est à eux qu’on doit le développement de l’hygiène, les vaccins et les prémices de la révolution antibiotique.

 

Voici l’histoire de leurs combats, de leurs victoires.

  • Maxime Schwartz est l'auteur de Comment les vaches sont devenues folles et de Des microbes ou des hommes, qui va l’emporter ?. Biologiste moléculaire, il a été directeur général de l'Institut Pasteur.
  • Annick Perrot est conservateur honoraire du musée Pasteur.

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Genevieve Minssen (jeudi, 24 octobre 2013 14:18)

    J'ai beaucoup aimé ce livre,aussi bien documenté "à la source" ,que d'une lecture facile .On à l'impression de partager la vie exceptionnelle de ces "lieutenants" et de cette épopée de la médecine en France.A lire ou à relire:merci à ces deux auteurs
    Je profite de ce commentaire pour signaler qu'ils vont tous deux participer à une conférence le 30 Octobre à Lausanne( CHUV)" de Pasteur à Yersin"

  • #2

    josy Bouzac (mardi, 28 octobre 2014 17:40)

    passionnante galerie de portraits,tous à l'origine de percées médicales : lieutenants et disciples de Pasteur, car c'est une véritable guerre contre les maladies infectieuses que se sont engagés ces bienfaiteurs de l'humanité, au péril de leur vie. Un livre facile à lire pour tous.