COLLOQUE A L’UNIVERSITÉ YERSIN - DALAT


UNIVERSITÉ YERSIN de Dà Lat

Crédit photo : Aëlle



Organisation du congrès scientifique sur le travail de recherche de vaccins

(par l'université de Dà Lat)

Traduit du Vietnamien par Thị Hằng Nga Nguyễn et Michaël Laurençon

Langue Française et Vietnamienne (ci-après)


Le matin du 18 avril 2015, l’université Yersin a organisé le congrès scientifique : « le travail de recherche de vaccins dans  la prophylactique (1) actuelle ». Ce congrès a reçu le soutien financier de l’entreprise SANOFI Pasteur.

 

 

Ceux qui participent au congrès : les partisans du docteur Alexandre Yersin - Khanh Hoa, les représentants de l’association AD@LY ( association des amis de Dalat sur les traces de Yersin), l’institut Pasteur de Dalat, le collège de médecine de Lam Dong, centre de médecine de secours de Lam Dong, l’université de CanTho…en ce qui concerne l’université de Dalat, il y a le professeur Truong Thanh Trung- secrétaire du parti, le vice- directeur, le chef et vice chef des salles, des départements de l’école et plus de 200 étudiants de l’université Yersin de Dalat.

Le vaccin est un produit fabriqué d’antigénie (2) qui sert à l’immunisation spécifique active afin d’augmenter la capacité de résistance du corps contre les agents infectieux. A plus des bienfaits de diminuer la proportion de maladies et de morts, d’aider les enfants à bien se développer physiquement et psychologiquement, le vaccin diminue aussi l’accès à d’autres maladies et les frais de soin médicaux.

 

Pendant le congrès, beaucoup de rapports ont relevé du rôle important du vaccin dans la prophylactique (1) actuelle. On peut citer quelques exemples : « vaccin dans la prophylactique du cancer de la gorge et de la matrice ou sarcome (Utérus)» rapport du docteur Hoang Cong Long - Collège de médecine de Lam Dong, « application de certains vaccins dans le programme de vaccination au Vietnam » rapport du docteur Do Van Chinh - université Yersin de Dalat…

Dans la liste des rapports scientifiques concernant la recherche de vaccins, il y en a encore qui parlent des contributions importantes du docteur Alexandre Yersin, comme chercheur, visant à trouver le vaccin contre la peste - une maladie qui, à un temps où elle n’était pas traitable, avait effrayé le monde entier.

 

Le congrès de cette date fut une occasion pour que les cadres, les professeurs, et les étudiants de l’université Yersin de Dalat comprennent mieux le rôle des vaccins et la recherche sur le sujet dans la prophylactique (1) actuelle. Ce qui représente la responsabili de l’école envers la communauté et crée des conditions adaptées pour que les étudiants du département de soins et de traitements se familiarisent avec les connaissances scientifiques et les mettent en pratique lors de leur apprentissage dans des conditions réelles d’exercice après leurs études.


 

Lire l'article en langue Vietnamienne I Article colloque du 18 Avril à Da Lat

 


1-Une prophylaxie désigne le processus actif ou passif ayant pour but de prévenir l'apparition, la propagation ou l'aggravation d'une maladie. Le terme fait aussi bien référence à des procédés médicamenteux qu'à des campagnes de prévention ou à des « bonnes pratiques » adaptées. ...

2-L’antigénie est une substance qui, introduite dans l'organisme, y engendre des anticorps.


Quelques instants ..


Écrire commentaire

Commentaires : 0