Les 10e Assises de la coopération décentralisée franco-vietnamienne

Les 10ème Assises de la coopération décentralisée France-Vietnam on eu lieu entre le 14 et le 16 Septembre 2016 à Cân Tho, dans le delta du Mékong.

Ces assises ont été une bonne occasion pour les entreprises des deux pays de renforcer leur coopération dans quatre secteurs prioritaires que sont l’économie et le tourisme; l’éducation et la santé; l’environnement, l’adaptation au changement climatique, l’agriculture et l’aquaculture; le

développement urbain.

 

 

Une vue de la ville de Cân Tho. Photo : Duy Khuong/VNA/CVN

Selon le diplomate français, cet a réuni environ 300 délégués vietnamiens et 200 français. Toujours dans le cadre des assises, a été organisés du 12 au 18 septembre la semaine culturelle Vietnam - France, du 15 au 17 septembre la foire internationale Vietnam - France, le 15 septembre un colloque sur la promotion du commerce bilatéral.

La coopération décentralisée franco-vietnamienne a débuté en 1989 avec la mise en place du partenariat entre la région Île-de-France et la ville de Hanoi, et s'est développée fortement dans les années 1990.

Les acteurs impliqués dans la coopération décentralisée au Vietnam sont très nombreux et variés, avec 34 collectivités territoriales dont 7 conseils régionaux, 6 conseils généraux, 13 communes et 8 établissements de coopération intercommunale. Leurs actions se concentrent sur trois zones urbaines à  Hanoi, Hô Chi Minh-Ville et Thua Thiên-Huê, ainsi que dans une dizaine de localités rurales.

Les domaines de coopération sont très diversifiés, avec un total de plus de 240 projets déployés.

Neuf éditions des Assises de la coopération décentralisée franco-vietnamienne ont été organisées afin de mutualiser les expériences et ainsi maintenir le dynamisme de cette coopération de proximité. Elles favorisent également la création de nouveaux partenariats entre collectivités territoriales. Les dernières assises se sont déroulées à Brest en 2013. En savoir plus I Cliquez ici Les 10ème Assises de la coopération décentralisée France-Vietnam ou le Site officiel des Assises de Cân tho I

 

 

Source I Adapté de Les prochaines Assises France - Vietnam 2016 à Cân Tho (Le Courrier du Vietnam)


AD@iY AUX assises de cân tho



EN AMONT DES ASSISES


Anne et M.Pham S , Vice Président du Comité Populaire du Lam Dong, discutant de projets en cours et futurs en préparation des Assises à Cân Tho. (Da Lat)

Écrire commentaire

Commentaires : 0