Responsables et Fondateurs

 

*Présidente fondatrice : Dr. Anna Owhadi Richardson,

*Parrain fondateur : Raymond Aubrac,

*Parrain d'honneur : SE Pham Sanh Chau,

*Président d'honneur fondateur : Pr Henri Pujol,

*Secretaire general fondateur : Guy Vedrenne (décedé), Alain Raffi, Jacques Bisciglia.

*Vice Président Conseiller : Dr Paul Louis Audat,

*Vice Présidents : Jeanine Deunff, Dr Adolphe Sohier,

*Conseiller auprès de la Présidente :  Nguyen Hao-Tam, relations internationales.

*Trésoriere, Chloe Mulier

*Secrétaire, Gilbert Doan Van Hay.

*Secrétaire adjoint, responsable du site web : Jean-Louis Meunier

*Responsables de Pôle :

__________________________________________________________________

Adresse:

214, rue Christian Dior - Aqueduc II

34090 Montpellier - France

tel: 04 67 54 34 31

Contact

__________________________________________________________________

Présentation :

Les Amis de Dalat .. sur les traces de Yersin.

Créée à Montpellier en mai 1994 par une femme née à Dalat, ancienne élève du lycée Yersin, médecin conseiller du Recteur de l’Académie de Montpellier, AD@lY  Les Amis de Dalat sur les traces de Yersin est  parrainée par Raymond Aubrac. L’Association  (voir ses statuts) se fixe comme objectif à travers le devoir de mémoire de la vie exemplaire de Yersin de contribuer via la francophonie au développement du Vietnam en général et de Dalat en particulier, ville dont le site a été découvert par l’illustre pasteurien.

A l’image de la riche personnalité du savant humaniste, l’association s’organise en trois pôles d’actions : Agronomie et développement durable , Santé-social , Francophonie Education et Culture.

Elle est soutenue par les Collectivités locales et le Pôle Universitaire européen de Montpellier LR dont le Président le Pr. Henri Pujol est le Président d’honneur fondateur de l’association.

Nous avons obtenu  le baptême d’un Rond Point Alexandre Yersin à Montpellier par Georges Frêche

Nous avons invité à Montpellier en 2004 le doyen Nguyen Lan Viet  de la Faculté de médecine de Hanoi, créé par Yersin en 1902. Des conventions de coopération  avec la faculté de médecine de Montpellier et avec Val d’Aurelle ont été signées … Elles attendent  la concrétisation…

Nous faisons le point des principaux projets des trois pôles à l’occasion d’une Assemblée générale fixée chaque année à la date  de la Journée internationale de la Francophonie du 20 mars, Journée qu’AD@lY organise à Montpellier depuis 1998 avec le Pôle Universitaire. L’ambassadeur du Vietnam chargé de la Francophonie, son excellence Vu Duc Tam nous a honoré de sa présence à Montpellier ces trois dernières années.

La dernière édition du 20 mars 2007 organisée avec la Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier ( www.msh-m.fr) a été consacrée à la mémoire de Nguyen Van Vinh,  nom que porte le PAP (Programme d’Aide à la Publication) de l’Ambassade de France à Hanoi. Une thèse d’Emmanuelle Affidi, Dong Duong Tap Chi, une tentative de diffusion du discours et de la science de l’occident au Tonkin D’Alexandre de Rhodes à Nguyen Van Vinh, histoire du Quoc Ngu et de la francophonie au Vietnam   illustre le VIVRE ENSEMBLE, DIFFERENTS, adopté par Abdou Diouf pour 2007. (cft :  www.adaly.org)

 Un site internet www.nguyenvanvinh.net a été créé à Seattle par son  arrière petit fils Le Hong Phuc.

Le 2 octobre 2006, guidé par Nguyen Khanh Hoi, de Vietnam Mémoire,  L’Association a reçu l’équipe de tournage d’un film documentaire sur Nguyen Van Vinh, devant la plaque de son fils Professeur Maximilien Nguyen Phung, que la ville de Montpellier a honoré par une rue, en présence de sa veuve, Michèle et de son fils l’avocat Jean Robert Nguyen Phung. Ce film à l’initiative de son petit fils Nguyen Lan Binh est en cours de réalisation  par  Tran Van Thuy.

 

Les initiatives du  Pôle agronomie-développement durable méritent une mention particulière :

  • Mission  Mobilité Volontaire Senior (mars avril 2006) finançée par l’AUF à l’ingénieur agronome responsable du pôle, Jean Robert à la demande du Recteur Nguyen Huu Duc  de l’Université de Dalat. Son rapport argumenté fixe le cadre d’un projet de Faculté d’agronomie et de Ferme école …la concrétisation est toujours attendue par les demandeurs….appel à Agropolis et Agropolis museum : liens privilégiés…mais pas de moyens . . !
  • Un projet Vin-Vietnam est en cours par le Sommelier To Viet qui a  réalisé le premier livre en Vietnamien de formation de sommeliers. Une action de promotion des vins du Languedoc Roussillon a été lancée lors du Sommet ASEM 5  avec signature de jumelage entre le Lycée la Colline Jules Ferry de Montpellier et l’Ecole Hoa Sua de Hanoi. To Viet installe aujourd’hui une maison des Vins  Sud de France à Hanoï et attend de développer les échanges avec nos viticulteurs.

 

Le 20 mars 2009 nous organiserons la dixième édition de la Journée internationale de la Francophonie à Montpellier. Notre nouveau Président Nicolas Sarkozy a promis que «  la francophonie sera mis au rang des priorités diplomatiques de la France « ( « ENSEMBLE » p. 49) Cette volonté politique honorera t-elle enfin la confiance de nos amis vietnamiens et  permettre de concrétiser les projets patiemment  mis en place depuis 13 ans par tant de bonnes volontés et de compétences conjuguées des membres et amis d’AD@ly.

 

Un jumelage entre Montpellier, ville où est née la grand mère maternelle de Yersin et Dalat , ville dont il a découvert le site, récompensera nos efforts : une nouvelle approche de l’amitié franco vietnamienne : codéveloppement durable,  solidarité de la francophonie ….sur les traces de Yersin .

 

 

Eléments bibliographiques

Alexandre Yersin à l’heure d’internet, comment le passé rappelle le présent et prépare l’avenir (AFI 1998)

Les origines montpellierraines d’Alexandre Yersin   (nunc monspelliensis hippocrates)

Secrétaire général

Pierre BOUCAT

présentation résumée d'une vie mouvementée non conventionnelle.

 

Je suis né en 1941 au Vietnam, à Dalat, dans un milieu très modeste, élevé par ma mère native de Nort sur Erdre, gérante d'un grand comptoir, et suis revenu en France en 1947. Mon enfance a été celle d'un enfant métis adultérin à qui on n'a jamais voulu avouer la vérité, tout cela dans une Nièvre profonde. L'enfant en question n'a jamais été dupe et disait toujours à la maison  je suis un nha qué avant d'aller au coin. Celui qu'on appelait le chinetoque à l'école à Nevers a fait son chemin ailleurs, cherchant toujours une connaissance plus approfondie de ce pays dont maman me parlait avec tant d'amour. Les livres sur le Vietnam tiennent une grande place dans la bibliothèque. A partir de 18 ans, quand on me questionnait sur mes origines, je disais « mon père est nivernais, ma mère bretonne, et le facteur vietnamien » (des tests ADN m'ont prouvé l'existence du facteur).

 

De retour au Vietnam en 1999, en descendant de l'avion à Hanoi, je me suis bizarrement  senti chez moi . Depuis ce sentiment ne m'a jamais quitté. Nous y sommes depuis revenus 14 fois.

 

Ma femme Danielle et moi avons créé en 2004 une association pour aider les étudiants vietnamiens de l'IUT de Fontainebleau Senart à s'intégrer dans leur milieu universitaire et à connaître la vie de familles françaises. Les nombreux étudiants que nous avons accueillis à la maison constituent comme une seconde famille qui nous attend là-bas, et pour qui les souvenirs de France sont très vivaces. Nous en avons marié 2, parrainé les études de 6 dont 3 à l'université. Notre fierté est d'avoir permis à Thao Linh, dont la famille est très pauvre, d' être actuellement à Polytechnique  Saigon dans la classe des talents.

Depuis longtemps investi dans l'associatif, mes références locales sont l' Ecole Sauvage avec qui nous avons parrainé des écolières de Nha Trang le plus loin qu'elles puissent aller, depuis 2004, Ad@ly bien sûr depuis 2005 ou 2006 et la riche rencontre d' Anna avec qui j'ai réellement découvert Dalat, Yersin et Nicolas. les Enfants du Dragon et ses orphelins dont notre petit Thanh Phong, et l'AVLA (Amitié Vietnam Loire Atlantique) dont je suis depuis peu vice-président. Nous avons organisé avec l'AVLA en 2018 un événement Aux Coeurs du Vietnam qui a attiré plus de 4 000 visiteurs à Nantes. La deuxième édition avec la présence du Musée des Femmes du Vietnam a été reportée au mois de mai 2021.

Certains pourraient dire que je suis moitié - moitié. Ce n'est pas vrai, je suis 100% Français et mon cœur 100% Vietnamien en supplément.

 

Enfant de l'enseignement technique, je suis entré aux Arts et Métiers pour faire plaisir à mon  père. Ma  vocation  plus technico artistique m'a orienté vers le cinéma comme chef opérateur du son, après une formation à l'école de cinéma maintenant Louis Lumière, et une connaissance technique plus approfondie en physique du son et des images au CNAM. Cela a été une grande école de vie par les rencontres que j'aie pu y faire.

 

Contraint physiquement à abandonner le métier je me suis reconverti plus traditionnellement. Passionné par les économies d'énergie j'ai abordé l'énergie solaire en 1976, et l'isolation thermique plus tard.

Création d'entreprise, je n'étais pas fait pour ça, je me suis planté.

Direction et redressement d'une entreprise avant que les commanditaires américains ne fassent le ménage en Europe.

Chef de projet dans une société internationale et spécialiste du lobbying technique j'ai atteint la retraite, content de quitter le stress ambiant.

 

Passionné par le débat d'idées, engagé politiquement pendant 30 ans, adjoint au maire, responsable de la politique de la ville et de la prévention de la délinquance, dans une communauté d'agglomération très sensible, j'ai découvert un milieu passionnant. J'ai volontairement abandonné toute participation politique à mon arrivée à Guérande, ce qui ne m'empêche pas d'avoir mon opinion.

Content de profiter du calme et de la sérénité dans le cadre agréable de la presqu'île guérandaise, seule l'amitié et l'estime que je porte à Anna m'a poussé à sortir de ma léthargie.